Après la décision motivée du Tribunal arbitral de sport (TAS), tranchant sur le litige ayant opposé l’AS V. Club au Cercle Sportif Don Bosco, la Fédération congolaise de football association (FECOFA) vient finalement de réattribuer le titre de champion de la 26ème édition de la Ligue nationale de football à l’équipe chère à la présidente Bestine Kazadi.
Le dossier Zao Matutala, qui opposait l’Association Sportive V.Club de Kinshasa au Cercle Sportif Don Bosco de Lubumbashi, appartient désormais à l’histoire. Avec la décision motivée du Tribunal arbitral de sport qui tranche en faveur de l’AS V. Clun, les Moscovites de la capitale ont finalement leur titre de champion de la 26ème édition de la Linafoot.
Au cours d’une réunion, tenue lundi 20 juin 2022 au siège de FECOFA, l’instance nationale de football a pris acte de la décision motivée du TAS.
Au sortir de cette rencontre, le président de la Commission de gestion de la Linafoot, Me Bosco Mwehu Kofela, a indiqué que «la sentence motivée du TAS vient de nous instruire d’homologuer finalement le classement selon lequel V. Club est sacré champion de l’année 2020-2021. Nous allons prendre un communiqué et nous allons le diffuser».
Selon lui, «le TAS a rendu sa sentence motivée, il a été notifié à la FECOFA, à DonBosco et à V. Club qui étaient parties prenantes à ce litige». Et de préciser : «La FECOFA a donc tiré toutes les conséquences par rapport à toutes les sentences arbitrales et donc moi je n’ai plus de commentaires à faire. Le problème, c’est que V. Club est champion de la saison sportive 2020-2021».
Au cours de cette réunion, toutes les parties impliquées dans ce litige ont été associées par la FECOFA, à savoir l’AS V. Club, le CS Don Bosco, le TP Mazembe et la Linafoot.
A titre de rappel, le dossier Zao Matutala avait vu l’AS V. Club perdre neuf points par forfait. Cette décision avait profité au TP Mazembe qui avait, par conséquent, récupéré le titre de champion de la 26ème édition de la Linafoot.
Certes l’AS V. Club est reconnu champion de la saison sportive 2020-2021, le litige persiste cependant au niveau de la prime de vainqueur de 100.000 USD attribuée à Mazembe. Sur ce point précis, le TAS n’a pas tranché, estimant que cette question serait de la compétence de la FECOFA.
A l’AS V. Club, on tient à cette cagnotte, sinon, dit-on dans ses rangs, cette reconnaissance de champion de la 26ème édition n’aura servi à rien.
Nana K.