43ème édition de FITUR 2024, en Espagne : la RDC sort progressivement du ghetto économique

La République Démocratique du Congo vient de participer à la 43ème édition de la Foire internationale du Tourisme et des Investissements de Madrid (FITUR 2024). L’évènement s’est déroulé à Madrid, capitale de l’Espagne, du 24 au 28 janvier 2024. Plus de 130 pays y ont pris part. La RDC a  été valablement représentée par le Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI) et l’Office National du Tourisme (ONT), point focal de cet évènement au Congo-Kinshasa. La délégation congolaise était conduite par la directrice générale de l’ONT, Jolie Yombo, et le directeur général du FPI, Bertin MudimuTshisekedi.

La 43ème édition de la Foire internationale du Tourisme et des Investissements de Madrid – FITUR 2024 a été organisée du 24 au 28 janvier 2024 à Madrid, capitale d’Espagne. Cette foire a donné l’occasion aux entrepreneurs du monde entier d’explorer les opportunités d’investissement.

C’est dans ce cadre que le Directeur général du Fonds de Promotion de l’Industrie FPI, Bertin MudimuTshisekedi, a noué des contacts avec plusieurs entrepreneurs, très intéressés par les potentialités de la RDC. L’agro-industrie, le textile et l’automobile sont parmi les secteurs au centre des échanges entre le FPI et les investisseurs. Même si ces derniers disposent de capitaux, leur affluence au stand du FPI traduit le rôle que joue cet établissement public dans le secteur industriel au pays.

Tous les visiteurs du stand de la RDC ont été agréablement surpris et émerveillés par la qualité des produits transformés localement. Et il oui, il faut le dire, ces produits, comme le thé, le café et le chocolat, ont été financés par le FPI. Plusieurs hommes d’affaires ont manifesté un intérêt accru pour  la RDC. Bientôt, une délégation d’investisseurs des secteurs précités se rendra en RDC en mission exploratoire.

«Les investissements lourds nécessitent des capitaux frais et une vision à long terme. C’est dans cette optique que le FPI promet un soutien financier à tout entrepreneur qui se déploie en RDC pour la production des biens et surtout la transformation des matières premières en vue de la création de chaînes de valeurs et d’emplois », a déclaré Bertin Mudimu Tshisekedi.

Les mots forts de Bertin Mudimu

«Les foires sont des rencontres des opérateurs économiques pour échanger sur les opportunités des uns et des autres. Les opérateurs économiques entendu dans ce sens le plus large, c’est-à-dire des acheteurs, des vendeurs, des organismes financiers, des organismes des transports qui viennent pour connaître les besoins des uns et des autres en vue d’y faire face.

La République Démocratique du Congo vient de sortir des élections qui ont consacré la réélection du Président Félix Tshisekedi à la tête du pays et dans cet elan, le FPI doit se démarquer dans son mode opératoire pour continuer à jouer sa partition dans le développement de notre Pays.

Participer à une foire comme celle-ci donne l’occasion privilégié au Fonds de Promotion  de l’Industrie de pouvoir accorder la possibilité aux différents opérateurs aux fins de connaître le FPI et sa mission, celle de venir en aide aux opérateurs économiques. Vous savez que le Président de la République voudrait que nous puissions consolider les acquis de ce que nous avons réalisé avec lui pendant les cinq ans de son premier mandat. Maintenant, nous entrons dans une nouvelle ère, celle du progrès, de consolidation des acquis. Ainsi donc, nous devons parvenir à produire sur base de nos matières premières des produits qui sont consommés localement. En le faisons, nous améliorons le marché de l’emploi avec à la clé la création d’emplois. La RDC va réaliser des économies sans sortie de devises.

Les devises vont rester au pays. Avec des recettes, taxes et impôts, l’Etat pourra faire face à ses obligations et engagements. Cela pourrait lui permettre d’une manière globale d’améliorer les conditions de vie de la population.

Il faut noter que plusieurs investisseurs ignorent encore des opportunités alléchantes de la République Démocratique du Congo.

A l’Office National du Tourisme (ONT), on est convaincu que la RDC doit fournir des efforts pour soigner son image à travers le monde. D’où, l’appel de sa directrice générale, Jolie Yombo : «La République Démocratique du Congo fait son grand retour sur le grand marché de l’industrie touristique par l’Office National du Tourisme. Nous sommes bien présents. Nous avons notre stand qui est très bien représenté pour vendre la destination RDC et pour présenter les attraits touristiques dont regorge notre pays. Comme vous le savez, notre pays, c’est une grande destination et nous regorgeons de plusieurs opportunités touristiques. Il y a beaucoup de choses à voir. Nous avons des aliments endémiques, nous avons des réserves naturelles. Nous avons également des parcs nationaux, des grottes, notre majestueux fleuve qui est impressionnant ainsi que l’océan. Donc si je ne peux citer que ça».

Les à-côtés

Au dernier jour de la foire, le programme a été consacré à la dégustation culinaire. Et les talents de la RDC en la matière ont attiré du monde à son stand. Venus de divers horizons, les visiteurs ont savouré les mets congolais.

Avant de quitter Madrid, la délégation congolaise a été conviée à une séance de travail avec le club de football Athletico de Madrid. Ce club emblématique espagnol s’est déclaré disposer à faire le marketing de la République Démocratique du Congo. L’on apprend que des pourparlers sont engagés et suffisamment avancés pour y arriver.

ECONEWS

837 52
Le stand de la RDC
837 53
Des pourparlers avec FC Atlletico Madrid pour vendre l’image de marque de la RDC