La forte pluie, qui s’est abattue dans la ville de Kinshasa, mardi 10 décembre, n’a pas empêché le Vice-Premier ministre, Ministre de l’Economie Nationale, Daniel Mukoko Samba, d’effectuer sa mission d’inspection dans certains entrepôts appartenant aux gros importateurs. Laissant derrière le confort de ses bureaux, il a personnellement effectué une ronde dans des entrepôts de Kinshasa, en vue de procéder à la vérification de l’effectivité de la baisse des prix des produits de première nécessité et la quantité de stocks disponibles dans les différents entrepôts.
Au cours de cette ronde, le Patron de l’Economie Nationale a constaté que les gros importateurs ont respecté les engagements pris, lundi 9 décembre, devant la Première ministre, Judith Suminwa, lors de la signature du compromis sur la mise en œuvre de lutte contre la vie chère entre le Gouvernement congolais et les Sociétés importatrices des denrées alimentaires de première nécessité.
Le Vice-Premier ministre, Ministre de l’Economie nationale a commencé sa tournée par les entrepôts de la société AFRI FOOD, situés sur la 12ème rue/Limete Industriel. Sur place, Daniel Mukoko Samba a constaté que les prix ont réellement baissé. Poursuivant sa ronde, il a visité les entrepôts de la société Premium Food, grand producteur du lait en poudre. Ici, le constat était le même : les nouveaux prix sont clairement affichés à l’attention des commerçants, respectant la marge de réduction établie entre 5 et 11%.
Le constat était le même aux entrepôts de AFRI FOOD. Selon les explications fournies aux VPM Mukoko Samba par Rachid El Chaer, DGA de cette société importatrice, les stocks des denrées alimentaires vont couvrir toute la période de festivités de fin d’année et le premier trimestre 2025, pendant que d’autres navires battent déjà pavillon RDC.
De son côté, John Mwenda, le Directeur Général de Premium Foods, s’est réjoui de cette décision prise par le Gouvernement, laquelle vise à augmenter le pouvoir d’achat des Congolais, combat que mène le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi.
Pour sa part, l’une de grandes sociétés importatrices des denrées alimentaires de première nécessité en RDC, SOCIMEX a également reçu la visite du Vice-Premier ministre, ministre de l’Economie nationale, Daniel Mukoko Samba. Quelques grossistes trouvés sur place, ont confirmé la baisse des prix par rapport à ceux affichés un jour avant.
Selon le Directeur général de cette Société, «Cette baisse n’a rien à avoir avec les fêtes de fin d’année, mais les fruits des négociations menées pendant près de trois mois entre le cabinet du Vice-Premier ministre, Ministre de l’Economie Nationale et les gros importateurs», a affirmé Ibrahim Issaoui, le Directeur Général de la société SOCIMEX.
Daniel Mukoko Samba a bouclé sa tournée par la société SOKIN, située dans la commune de Kinshasa. Comme ailleurs, le patron de l’économie nationale a noté que la structure des prix a aussi au niveau de la société SOKIN.
Après que le Gouvernement dirigé par Mme Judith Suminwa ait gagné la bataille pour amener les importateurs à baisser les prix de huit produits de première nécessité, le Vice-Premier ministre, ministre de l’Economie nationale, appelle les associations de défense des droits des consommateurs et la population congolaise à s’approprier ces mesures afin que cette amélioration du pouvoir d’achat touche le dernier consommateur.
Cellule de communication/ECONAT