La République Démocratique du Congo a pris l’engagement d’organiser cette année à Kinshasa les 9èmes Jeux de la Francophonie. Et elle n’attend pas y renoncer. Bien au contraire. Autour du Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, qui coordonne le comité d’organisation des jeux, on procède déjà aux derniers réglages, à trois mois de l’ouverture, fin juillet, de ces Jeux. Mercredi à Kinshasa, le Premier ministre a réuni les membres du comité d’organisation pour faire le point du chronogramme des travaux. Tout se déroule, comme prévu, rassure Patrick Muyaya, porte-parole du Gouvernement, qui balaie d’un revers de main toutes les mauvaises prédictions. «Nous allons faire ces Jeux… », tranche-t-il.
Kinshasa accueille, fin juillet 2023, les 9èmes Jeux de la Francophonie. Pour le Comité d’organisation, placée sous la direction du Premier ministre, c’est déjà la course contre la montre.
Après une réunion d’évaluation présidée mercredi par le Premier ministre sur les 9èmes Jeux de la Francophonie, le Gouvernement a donné les assurances sur la tenue effective de ces jeux en RDC aux dates prévues. Plus rien ne peut donc empêcher la tenue de ces Jeux. Kinshasa se prépare et procède déjà aux derniers réglages.
Plus question de douter. La 9ème édition des Jeux de la Francophonie sera bel et bien organisée à Kinshasa, en République démocratique du Congo. Le Gouvernement a mis toutes les batteries en marche pour que les choses se déroulent selon les normes de la francophonie. C’est dans cette optique que le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a présidé une importante réunion d’évaluation pour se rendre compte du niveau d’avancement des travaux de construction des infrastructures qui seront mises à contribution et statuer sur d’autres aspects organisationnels.
Tout est prêt
Se confiant à la presse, à l’issue de cette réunion, Patrick Muyaya, ministre de la Communication et Médias, s’est montré optimiste au regard de l’évolution des travaux sur le terrain : «Vous savez que le Premier ministre, chef du Gouvernement, c’est lui qui préside le comité d’organisation des jeux. Et vous savez que nous nous approchons des échéances parce qu’il y a les équipes de la francophonie qui vont venir à tour de rôle, faire le point des préparatifs. Nous sommes plutôt optimistes au regard du rapport qui nous a été fait sur le déroulement des travaux tant sur le plan organisationnel pour tout ce qui concernera hébergement, restauration, transport, que sur le plan des infrastructures. Moi-même j’ai eu l’occasion de voir le site de l’UNIKIN avec le ministre de l’ESU il y a quelques jours. Donc de ce côté-là, il y a peu d’inquiétude à se faire mais il faut tout simplement donner un coup d’accélérateur sur les différents chantiers pour nous assurer que les différents prestataires soient dans le délai parce qu’il faut bien qu’on ait le temps de nous concentrer aussi. Il y avait le ministre des Sports qui siégeait avec nous, parce qu’il faut préparer les athlètes. Il faut préparer les aspects culturels. Il faut faire un peu plus davantage dans la communication. Nous avons déjà Masano (Ndlr : la mascotte de ces Jeux). Je pense que tous les Congolais doivent s’habituer. Les Jeux, c’est le grand rendez-vous que le Congo donne aux jeunes de tous les pays francophones. Il faut que tout le monde soit prêt ».
Répondant à ceux qui pensent que rien n’avance sur le terrain en ce qui concerne les infrastructures, le porte-parole du Gouvernement a donné des assurances quant à la date de livraison de toutes les infrastructures.
«Les infrastructures se font sur des sites fermés. Et donc au-delà de tous les sceptiques et de toutes les manipulations parce qu’il en existe- les gens qui, depuis le début, pensent que la RDC ne peut pas organiser ces Jeux. Il y a eu plusieurs tentatives, plusieurs polémiques. Aujourd’hui, c’est acté, au niveau de la Francophonie, nous allons faire ces Jeux et les sites où les travaux se font seront ouverts parce qu’il y a des visites qui sont prévues cette semaine, notamment celle que nous avons effectuée mais il y aura d’autres visites, notamment à haut niveau pour faire le point de l’évolution sur le terrain avec les différents prestataires, et à l’occasion, nous serons accompagnés des médias pour que les sceptiques voient, que les saints Thomas voient que les choses se font et se font de manière professionnelle et rigoureuse telle que prévue dans les cahiers des charges », a conclu le ministre de la Communication et Médias.
A noter que cette réunion a connu la participation du VPM en charge des Affaires étrangères et Francophonie, du ministre d’Etat en charge des Infrastructures, de la ministre d’Etat en charge du Plan et de la ministre de Culture et Arts, de la représentante du Chef de l’État et du directeur national des Jeux et d’autres experts.
Ces 9èmes Jeux de la Francophonie vont se tenir à Kinshasa, fin juillet et début août 2023 sur plusieurs sites disséminés dans la ville.
Econews