Pourvu que ça se calme en Ukraine. Du 2 au 5 juillet 2022, Kinshasa et Goma accueillent le Pape François

Visite imminente du Pape François en RDC. Le Souverain pontife est annoncé dans la capitale congolaise le 2 juillet prochain, avant de prendre la chemin de la ville de Goma. Le clergé catholique et le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, accueillent avec joie cette heureuse nouvelle qui constitue une réponse positive à l’invitation du Président de la République, Félix Tshisekedi, à sa Sainteté le Pape.

Le Pape François effectuera son premier voyage en République Démocratique du Congo (RDC) du 2 au 5 juillet 2022. Sauf changement de dernière minute, ce déplacement apostolique le conduira à Kinshasa le 2 juillet, avant de poursuivre sa visite à  Goma dans la province du Nord-Kivu. La nouvelle a été confirmée, le mercredi 2 mars dernier, par le bureau de presse du Saint Siège.

Après la RDC, le Pape François se rendra à Juba au Soudan du Sud du 5 au 7 juillet, toujours pour un voyage apostolique, a annoncé la même source, qui a précisé que le programme de ce périple, tant en RDC qu’au Sud-Soudan, sera publié ultérieurement. 

Le service de communication de Vatican a également fait savoir que le chef de l’Eglise catholique romaine a, en fait, répondu «à l’invitation des Chefs d’Etat et des évêques de deux pays », où la plupart de chrétiens sont des Catholiques. Une information relayée par le  Nonce apostolique en RDC, Mgr Ettore Balestrero, au cours d’une communication devant la presse hier jeudi 3 mars. Cela en présence du Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, du Cardinal Fridolin Ambongo, du président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cénco), Mgr Marcel Utembi, du Chapelain du Pape, Mgr Donatien N’shole, et des évêques venus de toutes les provinces du pays, tous réunis à la Caritas Congo, renseigne le service de communication de la Primature.

Le Pape apporte un message de réconciliation et d’encouragement 

Selon le Nonce apostolique, rappelle la source, cette visite du Saint Père en RDC intervient 37 ans après celle du Pape Jean-Paul II. Mgr Ettore Balestrero estime qu’en un certain sens, la RDC reste le pays-synthèse de principaux sujets sur lesquels, le Pape François intervient durant son pontificat. Pour lui, ce dernier «veut regarder le peuple congolais dans les yeux et parler à son cœur pour le réconforter et l’encourager dans la foi en Christ, dans l’amour envers l’Eglise et dans l’espérance pour l’avenir ». Et de soutenir : «Le Pape vient apporter un message de réconciliation et d’encouragement ».

Pour sa part, la Cénco a exprimé sa joie d’apprendre cette importante nouvelle. «L’importance d’une telle visite est évidente dans la mesure où le Pape vient raffermir la foi des fidèles catholiques en RDC et raviver l’espérance du peuple congolais qui a besoin de la paix, de la sécurité et du bien-être », a laissé entendre Mgr Marcel Utembi Tapa. Qui, dans son communiqué, déclare : «Nous invoquons la Bienheureuse Vierge Marie, Notre Dame du Congo, et nos Bienheureux Isidore Bakanja et Clémentine Anuarite Nengapeta pour qu’ils intercèdent afin que cette visite apostoliques soit une bénédiction pour notre Eglise et notre peuple ».

Une mobilisation générale

Abondant dans le même sens, le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a été content d’apprendre cette nouvelle qui constitue une réponse positive à l’invitation du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, adressée au Pape. Aussi a-t-il remercié Sa Sainteté le Pape, avant de relever le fait qu’au-delà de l’Eglise, il s’agit d’une invitation officielle adressée au pays. C’est ainsi que le chef du Gouvernement «appelle à une mobilisation de toutes les Congolaises et tous les Congolais dans la réconciliation et la paix pour la réussite de ce grand événement». Il n’a pas manqué d’ajouter que des séances de prières vont être organisées pour que cet événement puisse se dérouler en toute quiétude. Tout en insistant sur la collaboration qui doit caractériser la préparation de cette visite papale, laquelle s’inscrit aussi dans l’axe diplomatique par le rapprochement entre la RDC et Vatican, 37 ans après l’arrivée de Jean-Paul II au pays.

Un Caucus des députés catholiques reçu par le Pape

Par ailleurs, il faut noter une décision papale qui est tombée au cours de la journée spéciale de mercredi des Cendres survenue le 2 mars ! Et c’est à cette occasion «qu’il a plu à Sa Sainteté le Pape François de recevoir la délégation du Caucus des députés nationaux catholiques ‘‘Ave Maria’’, réunis tous au nom de leur foi », signale okapi.net.

Conduite par l’élue de la circonscription de Funa à Kinshasa, Henriette Wamu, cette délégation a saisi cette opportunité « pour implorer la miséricorde de Dieu en faveur de la RDC en vue de restaurer la paix dans l’Est du pays et de promouvoir son développement », a fait remarquer le site onusien. Lequel a ajouté que les hôtes du Souverain pontife, à en croire Henriette Wamu, «ont également prié pour la canonisation de deux bienheureux Clémentine Anuarite Nengapeta et Isidore Bakanja, un signal fort de la diplomatie parlementaire pour encourager la visite de Sa Sainteté en RDC ».

La députée nationale Henriette Wamu a aussi souligné avoir manifesté son sentiment de joie pour avoir rencontré le Saint Père et a remercié l’archevêque de Kinshasa, le Cardinal Fridolin Ambongo, pour sa facilitation. «Compte tenu de notre identité chrétienne catholique, nous avons estimé venir au Vatican en pèlerinage et éventuellement rencontré le Pape pour un ressou-rcement spirituel », a-t-elle fait valoir. Avant de noter que, pour le Caucus, «cette visite au Saint Siège traduit la volonté d’approfondir la foi et l’engagement à assumer les responsabilités tant politiques que parlementaires en tenant compte de la Parole de Dieu et de la doctrine sociale de l’Eglise ». Sans oublier de faire observer que le mois de mars est celui du Carême ave ses trois piliers, à savoir la prière, la pénitence et le partage.

Olivier Dioso