Nicolas Kazadi, porte-voix de la RDC au Forum Europe-Afrique

Réunis à Marseille, les acteurs des métropoles de l’Europe et de l’Afrique en sont sortis renforcées de cette première édition du Forum Europe-Afrique. Présente à ces assises, la voix de la République Démocratique du Congo a été portée par son ministre des Finances, Nicolas Kazadi Kadima-Nzuji.

Le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, a pris une part active au Forum Europe-Afrique qui s’est tenu, le jeudi 17 mars 2022, dans la ville de Marseille, en France. Ce forum qui réunissait les principaux acteurs de la relance de deux continents pour accélérer les projets d’investissements convenus dans le nouveau partenariat UE-UA, était une opportunité pour approfondir la réflexion sur un nouveau deal  devant permettre à l’Europe et l’Afrique de promouvoir l’entre-preneuriat, particulièrement en ce qui concerne les petites et moyennes entreprises africaines qui ont besoin d’être stimulées pour la création de richesses et d’emplois, une bonne façon de  lutter efficacement contre la pauvreté.

Le ministre Nicolas Kazadi est intervenu dans le panel sur : «ers une économie à trois zéros sur les continents européen et africain : zéro exclusion, zéro carbone, zéro pauvreté ». Il a plaidé pour des financements conséquents de l’UE afin d’aider l’Afrique à relever ce triple défi dans ce contexte post Covid. A cause de cette pandémie, l’activité économique a fait l’objet d’une récession dans plusieurs pays, même si la RDC est restée résiliente avec une croissance de 1,7%.

Le Forum Europe-Afrique s’est tenu, le jeudi 17 mars 2022, au Palais du Pharo de Marseille. Cet évènement a été marqué par la participation active d’un millier de décideurs publics et privés issus de 14 pays des deux continents, dont neuf (9) ministres, des représentants d’organisations internationales, des chefs d’entreprise et des forces vives de la société civile et de la jeunesse des deux continents.

En mettant en relief le rôle que jouent les métropoles européennes et africaines dans la relance mondiale au premier plan des discussions, les participants se sont accordés sur la nécessité de mettre les acteurs locaux au cœur du renouveau de la coopération et des collaborations entre l’Afrique et l’Europe.

Dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’UE et du renforcement souhaité du partenariat euro-africain, la Métropole Aix-Marseille-Provence a accueilli le Forum Europe-Afrique, co-organisé avec La Tribune et La Tribune Afrique. Cette première édition s’est distinguée par des échanges déterminés et de haut niveau amorçant un passage aux actes après le dernier Sommet Union européenne – Union africaine qui s’est tenu à Bruxelles il y a un mois.

Les débats ont abordé aussi bien l’impact de la crise sanitaire sur les sociétés que l’épineuse question de la vaccination, l’urgence climatique, les investissements et infrastructures nécessaires pour une relance durable, ou encore les questions de formation et d’innovation. Ce programme dense a donc permis de se pencher sur un ensemble d’aspects prioritaires de la coopération Afrique-Europe. Au cours des treize panels, le besoin d’intensifier et accélérer la mise en œuvre de projets communs et à des échelles de proximité a été souligné à plusieurs reprises.

Lors de son intervention, le co-fondateur de la Fondation Europe-Afrique et Président de la Fondation Mo Ibrahim a insisté sur la question de l’approvisionnement énergétique, particulièrement à la suite des annonces de la COP 26 : «600 millions de personnes en Afrique vivent sans électricité. L’Afrique devrait être autorisée à utiliser son propre gaz pour son développement ».

Lorsqu’interrogée sur la refonte d’un New Deal entre les deux continents, Aminata Touré, ancienne Premier Ministre de la République du Sénégal, a appelé à «développer une nouvelle manière de faire des affaires » où il ne s’agisse plus « d’investir dans des industries extractives, où l’on prend pour transformer ailleurs », mais bel et bien de « créer des chaînes de valeur en Afrique et partager le profit ».

Jean-Christophe Tortora, président de La Tribune et Delphine Chêne, présidente de La Tribune Afrique, ont conclu : « Cette première édition a permis aux décideurs africains et européens de se retrouver après deux ans de crise sanitaire. Sans aucun doute, le Forum Europe-Afrique est un nouvel instrument indispensable pour la coopération entre les deux continents ».

Des paroles aux actes

L’ancienne première ministre du Sénégal, Amina Touré, et Martine Vassal, présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence ont manifesté leur souhait commun de développer les liens autour de l’artisanat et du développement de formations croisées au profit des filières de la menuiserie et du textile notamment.

L’économiste Khaled Igué, a précisé « Il y a deux enjeux aujourd’hui : d’une part, montrer que Marseille est un partenaire des territoires africains, que d’autres villes que Paris sont capables de développer les échanges ; d’autre part, il s’agit de montrer qu’il y a une autre manière de penser le développement plus adapté aux enjeux contemporains comme le climat, les épidémies, les conflits, qui ont un impact sur le pouvoir d’achat et l’accès aux matières premières ».

Le forum a été construit pour durer, il sera un rendez-vous régulier pour passer des paroles aux actes. Cette première édition a été organisée en partenariat avec Boston Consulting Group, One Provence, Clifford Chance, le Département des Bouches-du-Rhône, CMA CGM, la Compagnie Fruitière, Marché d’intérêt national Marseille Méditerranée, la CCI Aix-Marseille-Provence, Orange, la Société Générale, Suez et Veolia.

Econews avec