En soutenant l’initiative de l’autonomie du Sahara marocain, dans le cadre du processus mené par les Nations Unies, l’Espagne manifeste son ferme désir de s’impliquer dans la stabilité de son voisin de la Méditerranée, soutient le chef de la diplomatie hispanique, Jose Manue Albares.
En soutenant l’initiative marocaine d’autonomie, l’Espagne veut « participer activement » au règlement du différend sur le Sahara, a souligné, mercredi dernier, le ministre espagnol des Affaires étrangères, de l’Union Européenne et de la Coopération, José Manuel Albares.
«L’Espagne a campé le rôle de spectateur dans ce différend pendant trop longtemps. Aujourd’hui, elle a la possibilité de participer activement à sa résolution en prenant cette position », a expliqué M. Albares devant la Commission des Affaires étrangères du Congrès des députés.
«Après 46 ans de statu quo, le moment est venu pour passer à l’action afin de contribuer à une solution mutuellement acceptable dans le cadre des Nations unies », a ajouté le chef de la diplomatie espagnole, précisant que la position de son pays s’inscrit dans le cadre de la Charte de l’ONU et des résolutions du Conseil de sécurité.
«Je crois fermement que nous devons contribuer à ouvrir une perspective politique pour parvenir à une solution mutuellement acceptable à une question qui est au point mort depuis presque cinq décennies. Si nous ne nous impliquons pas et n’aidons pas l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU, cette question restera bloquée pendant encore plus de temps », a-t-il soutenu.
« La position de l’Espagne est très similaire à celle de l’Allemagne et de la France, qui ont également le même objectif que l’Espagne, à savoir contribuer au règlement de cette question de longue date», a insisté M. Albares.
La position de l’Espagne, saluée par la Commission européenne (CE), le haut représentant de l’Union européenne pour la politique étrangère et le porte-parole de l’ONU parce qu’elle est conforme à la Charte des Nations unies, est une «excellente occasion» pour contribuer au règlement de cette question, a-t-il conclu.
Albares le 1er avril à Rabat
Le ministre espagnol des Affaires étrangères, de l’Union Européenne et de la Coopération, José Manuel Albares, a annoncé, mercredi, qu’il effectuera une visite au Maroc le 1er avril.
Le chef de la diplomatie espagnole, qui a fait cette annonce devant la Commission des Affaires étrangères du Congrès des députés, a affirmé qu’il aura des entretiens notamment avec son homologue marocain, Nasser Bourita.
L’objectif de cette visite est de commencer à préparer la «nouvelle feuille de route» avec le Maroc qui concerne le renforcement des relations bilatérales dans tous les domaines, la redynamisation des groupes de travail et la consolidation de la coopération dans tous les domaines, a-t-il ajouté.
La visite de M. Albares au Maroc fait suite aux positions positives et aux engagements constructifs de l’Espagne au sujet de la question du Sahara marocain, contenus dans le message adressé à SM le Roi Mohammed VI par le Président du Gouvernement d’Espagne, Pedro Sánchez.
Les termes de ce message permettent d’envisager une feuille de route claire et ambitieuse afin d’inscrire, durablement, le partenariat bilatéral dans le cadre des bases et des paramètres nouveaux soulignés dans le Discours Royal du 20 août dernier, avait indiqué un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.
Econews avec MAP