Après un tête-à-tête avec Kagame en Jordanie, Tshisekedi, ce vendredi au stade des Martyrs pour soutenir les Léopards

Aussitôt terminé avec le mini-sommet d’Aqaba, en Jordanie, le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a pris le chemin de retour. Direction : Kinshasa où il tient à participer ce vendredi à la rencontre décisive qui oppose, au stade des Martyrs de la Pentecôte, les Léopards de la RDC aux Lions de l’Atlas du Maroc. En effet, sur la route qui mène à la Coupe du Monde (Qatar 2022), la RDC doit franchir le dernier obstacle qui s’appelle : le Maroc. Premier sportif de la RDC, le Président de la République, tient, par sa présence, à apporter un soutien moral aux Fauves nationaux.

Ce vendredi, face aux Lions de l’Atlas, les Léopards de la République Démocratique du Congo ne seront pas seuls. Toute la République sera derrière eux pour les pousser à la victoire dans ce match aller de barrages à la Coupe du Monde qui se joue en décembre prochain au Qatar.

Sur le terrain, les Léopards seront certes à 11 à se mesurer aux Lions marocains, mais sur la tribune, il y a aura une présence majeure, celle du Chef de l’Etat qui a décidé, confirme-t-on à la Présidence de la République, d’assister personnellement à ce match. Ainsi, aussitôt qu’il a terminé, jeudi 24 mars, avec le mini-sommet d’Aqaba, en Jordanie, la Président de la République a pris la direction de Kinshasa.

A chaque rencontre des Léopards de la RDC au stade des Martyrs, la  présence du Président Félix Tshisekedi a toujours porté bonheur à la sélection nationale. En cette matière, les exemples sont légion.

L’histoire peut le relever. En mars 2019, Les Fauves de la RDC avait attendu la présence de Félix Tshisekedi au stade des Martyrs, qui avait fait son entrée en compagnie de son ancien directeur de cabinet, tous deux habillés en couleurs nationales, pour se débarrasser du Libéria (1-0) et se qualifier pour la phase finale de la CAN, disputée la même année.

Le récente exploit est celui réalisés par les Léopards face à la Tanzanie (2-0). Habillé aux couleurs nationales, le Président de la République n’avait caché sa joie à l’issue de cette victoire.

Ce vendredi au stade des Martyrs, le Président de la République sera encore là pour apporter son soutien aux Léopards de la RDC, dans la grande bataille qui mène au Qatar 2022.

Mini-sommet d’Aqaba : Tshisekedi face à Kagame

Dans un autre registre, il y a lieu de rappeler que la ville d’Aqaba (Jordanie) a servi de cadre, le jeudi 24 mars 2022, à un mini-sommet, ayant mis autour de la table le Roi Abdallah II de Jordanie et trois Chefs d’État africains : Félix-Antoine Tshisekedi de la RDC, Filipe Nyusi du Mozambique et Paul Kagame du Rwanda. Le Premier ministre tanzanien Kassim Majaliwa et représentants du Kenya et d’Afrique du Sud y étaient aussi présents.

Rien n’a filtré de leurs entretiens à huis clos. Mais à en croire des sources très proches de cette rencontre multilatérale, ces assises se sont penchées abondamment sur des questions sécuritaires dans certaines parties du continent africain, terrorisme international oblige.

C’était aussi l’occasion, rapporte-t-on, pour les Présidents Tshisekedi et Kagame d’aplanir leurs divergences sur les approches mises en œuvre de part et d’autre en vue de ramener la sécurité et rétablir de bons rapports entre les deux pays.

À ce sujet, le Président Tshisekedi a évoqué la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, dominée par la lutte contre les groupes armés comme les ADF, affiliés au mouvement terroriste international Daesh.

Le Chef de l’État est revenu sur son programme de lutte contre la pauvreté. Par ailleurs, il a également dressé un tableau sur le potentiel dont regorge le pays sur le plan de l’environnement, avec un accent mis sur la capacité du pays à, non seulement résorber les gaz à effet de serre, mais aussi, constituer une solution pour la sauvegarde de la biodiversité à l’échelle planétaire.

De ce sommet, on retiendra aussi qu’on y a abondamment parlé de la coopération militaire. Plusieurs pays occidentaux ont été représentés à un haut niveau au mini-sommet d’Aqaba dont les États-Unis, la France, la Belgique, l’Australie et l’Italie.

Econews avec Presse/Présidentielle