Mboso et les élus de Lubumbashi passent en revue la situation explosive dans le Grand Katanga

Avant la plénière de ce mercredi 6 avril consacrée à l’audition du ministre des Transports et Voies de Communication, Chérubin Okende, le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso N’Kodia Pwanga, a reçu en audience en son cabinet de travail du Palais du peuple, une délégation d’élus nationaux de Lubumbashi.

Au sortir de cette entrevue avec le speaker de la Chambre basse du Parlement, le député Célestin Mbuyu s’est exprimé en ces termes : «Nous sommes venus passer en revue avec le président de l’Assemblée nationale la situation qui risque d’être très explosive au niveau du Katanga. Pour le moment, il y a de l’agitation entre communautés. Nous sommes venus voir comment nous pouvons mettre fin à la situation qui risque de nous dépasser au niveau du Katanga, surtout au niveau de Lubumbashi, où nous avons un ensemble de toutes les populations qui viennent d’ailleurs et qui ne peuvent plus vivre ensemble parce qu’elles ne s’entendent pas ».

Pour ce faire, le président de l’Assemblée nationale a suggéré la mise en place d’une mission pour circonscrire le problème qui se passe et voir ce qui doit être fait.

A cette cohabitation difficile entre populations du Katanga, il y a aussi le problème du déraillement au Lualaba dont il faut connaître les causes.

«Pour la ville de Lubumbashi, on a demandé à ce que nous parlons avec des communautés qui vivent ensemble pour que nous sachions comment résoudre le problème et proposer aux autorités tant provinciales que  nationales ce qu’elles peuvent faire pour éviter une catastrophe,  guerre ou tuerie », a ajouté le député Mbuyu Célestin. Avant de renchérir en ces termes : « Nous lançons un message de paix et de réconciliation. Ils doivent privilégier la paix; la guerre ne nous amènera nulle part ».

Pour cet élu, il faut anticiper sur ce phénomène qui risque de coûter cher à la République.

Econews avec Celcom/AN