A l’arrêt depuis quelques mois, le championnat national de la Ligue nationale de football (Linafoot), Ligue 1 et Ligue 2, peine à redémarrer. A la Fécofa et à la Linafoot, des réunions se succèdent avec les dirigeants des clubs pour une éventuelle issue.
Après la Linafoot (Ligue nationale de football), les délégués de l’ADFCO (Association des dirigeants des clubs de football du Congo), une structure qui regroupe les dirigeants des clubs engagés au championnat national, Ligue et Ligue 2, étaient, vendredi 8 avril, en réunion au siège de la Fécofa (Fédération congolaise de football association), afin de trouver des réponses concernant la suite du championnat 2021- 2022.
Réceptif, le comité exécutif de la Fécofa, à travers son président a.i. Donatien Tshimanga, a promis, ensemble avec la Linafoot, d’amorcer des démarches afin qu’une solution urgente puisse être trouvée.
Le président de l’ADFCO, Lambert Osango, espère que ces démarches vont aboutir et que la décision de reprendre ou non le championnat va leur être communiquée dans un bref délai.
Bien avant la Fécofa, les délégués de l’ADFCO étaient en réunion, le jeudi 8 avril 2022, avec le Comité de gestion de la Linafoot (Ligue nationale de football) en vue de trouver une solution quant à la suite à réserver au championnat national de football, Vodacom Ligue 1 et Ligue.
Pendant plus d’une heure, organisateur et sociétaires se sont posés certaines questions, notamment celle de la poursuite ou non du championnat.
Pour la Linafoot, avec à sa tête son président Me Bosco Mwehu, il leur est difficile de se prononcer à ce stade. Il revient à la Fécofa de se prononcer quant à ce.
Du côté des clubs, Me Guy Mafuta Kabongo, secrétaire général de l’ADFCO, pense, tout en remerciant la Linafoot de leur avoir prêté son oreille, qu’il était plus qu’important de connaître les raisons de l’arrêt du championnat et de chercher des solutions pour la sortie de crise.
Pour rappel, le championnat national de la Ligue 1 et de la Ligue 2 de la Linafoot est à l’arrêt depuis le mois de février dernier. Le motif de cette suspension émane de la décision de la compagnie nationale d’aviation Congo Airways de ne plus prendre en charge le déplacement des équipes à cause de ses litiges avec le Gouvernement.
Nana K.