A la tête d’une forte délégation gouvernementale, le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, croit au retour de la paix dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, sous état de siège.
Depuis son arrivée lundi à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, le Premier ministre ne s’est accordé un repos. Il a muliplié des contacts avec différentes forces vives de la province pour une évaluation sans complaisance de l’état de siège. D’entrée de jeu, il a affirmé que le Gouvernement ne renoncera pas à ses efforts pour le retour d’une paix durable dans le Nord-Kivu
Devant la presse, mardi à Goma, «Paix, sécurité, développement, et arrivée du Pape François» étaient au cœur de ses échanges avec la presse locale.
C’est d’ailleurs par cette conférence de presse que le Premier ministre a clôturé sa mission dans le Nord-Kivu, avant de mettre le cap sur Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.
Ses différentes séances de travail avec les membres du conseil de sécurité élargi, les humanitaires, la Société civile, les chefs coutumiers, les autorités et les élus provinciaux lui ont permis d’avoir une idée précise sur ce qui se passe dans le Nord-Kivu. Aussi, a-t-il promis, dès son retour à Kinshasa, de présenter un rapport exhaustif au Président de la République ainsi qu’à l’Assemblée nationale auprès de qui les prorogations sont sollicitées. Tout cela, pour une bonne orientation vis-à-vis de ces opérations, promet-il.
Dans le Nord-Kivu, tout comme en Ituri, l’objectif principal de cette itinérance du Premier ministre reste l’évaluation de l’état de siège pour la sécurité de la population et le développement de la province avec un accent particulier sur les infrastructures routières. D’où, la présence, dans la délégation du ministre des ITPR. Cette mission visait aussi à apporter un message d’encouragement aux populations de cette zone ciblée par les opérations militaires dans le cadre de l’état de siège. Le chef du Gouvernement a mis à profit cette mission pour encourager et rendre hommage aux forces armées ainsi que celles de la police qui y opèrent en première ligne au front et paient jusqu’au sacrifice de leur vie. Il a également apporté le message de compassion et de condoléances aux familles affectées par des pertes en vies humaines comme, récemment celles du Camp militaire de Katindo.
A côté de cette mission principale, le chef du Gouvernement affirme aussi être venu lancer les préparatifs de l’arrivée du pape en RDC et à Goma, plus particulièrement. Bien au-delà, il y a aussi un aspect sportif avec la visite d’un stade récemment construit dans cette partie du territoire national.
Compte-tenu de la complexité de la situation sur le terrain, le chef du Gouvernement a aussi appelé les partenaires de la République à continuer à l’accompagner dans sa lutte contre le terrorisme qui sévit dans cette contrée, notamment dans la traçabilité des minerais pour couper toute source de financement de ces forces négatives.
Econews