Après João Lourenço, Tshisekedi se tourne vers Sassou pour barrer la route à Kagame

Pour barrer la route au président rwandais Paul Kagame qui est en train d’armer les rebelles du M23 pour déstabiliser la partie Est de la RDC, le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, a décidé de tendre la main à ses plus proches alliés dans la région des Grands Lacs. S’il bénéficie d’un important soutien de l’Ougandais Yoweri Museveni qui a mobilisé son armée pour traquer, aux côtés des Forces armées de la RDC, les rebelles ougandais de l’ADF, le Président de la République tente de rallier à sa cause le Congolais Denis Sassou Nguesso, après avoir reçu les assurances de l’Angolais João Lourenço. Kinshasa peut également compter sur le soutien de Bujumbura.
Pour s’assurer de l’appui de Denis Sassou Nguesso, Félix Tshisekedi a effectué le week-end une visite de travail à Oyo, ville située à plus de 400 km de Brazzaville, dans le département de la cuvette, en République du Congo.
C’est à 14H30 (heure locale) que l’Airbus de Congo Airways transportant le Président de la RDC a atterri à l’aéroport d’Ollombo. Le Président Félix Tshisekedi a été accueilli au pied de l’avion par son homologue Denis Sassou N’Guesso, en présence de quelques autorités locales et nationales, civiles et militaires. Après un bref rituel protocolaire, le Président Denis Sassou N’Guesso et son hôte ont immédiatement mis le cap sur le Palais présidentiel.
Outre les questions bilatérales, la presse présidentielle rapporte que la tension persistante actuelle à la frontière rwando-congolaise a été sans nul doute au cœur des discussions entre les deux Chefs d’État. Ces derniers ne manqueront pas non plus d’échanger sur la CEEAC (Communauté économique des États d’Afrique Centrale) que le Président Félix Tshisekedi dirige depuis janvier 2022.
Ce déplacement du Président Félix Tshisekedi à Oyo se situe dans le prolongement de sa récente visite-éclair effectuée à Luanda laquelle avait jeté les bases de la facilitation régionale autour du différend RDC-Rwanda.
Avec son homologue Denis Sassou N’Guesso, il a été aussi question de capitaliser les acquis de Luanda en vue d’une résolution pacifique de la tension entre Kinshasa et Kigali en posant les bases de la stabilisation de la sous-région des Grands lacs.
Pour rappel, la dernière visite du Président Félix-Antoine Tshisekedi à Oyo remonte au 12 février 2022. Ce fut dans le cadre du sommet quadripartite ayant réuni autour du Président Sassou N’Guesso, outre son homologue de la RDC, les présidents Faure Gnassingbé du Togo et Yoweri Museveni de l’Ouganda.

Francis M.