Dans son programme quinquennal, le chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a prévu de faire de l’amélioration des conditions de vie des hommes en uniforme son cheval de bataille. Ainsi, en relançant les activités du Service National, il s’est résolu d’approvisionner les cantines en produits agricoles pour permettre aux hommes en uniforme d’acheter à des prix abordables.
Structure créée par Laurent-Désiré Kabila, alors président de la République, le Service National excelle dans le domaine d’encadrement des jeunes désœuvrés versés dans les travaux champêtres.
En effet, bénéficiant de l’apport significatif du chef de l’Etat, ses centres pilotes de Kaniama Kasese et Lovo situés respectivement dans les provinces du Haut-Katanga et du Kongo central donnent aujourd’hui des résultats satisfaisants.
L’inauguration de ces cantines de vente des produits agricoles au bénéfice des militaires et policiers, dimanche 12 septembre 2021 par le Président Tshisekedi Tshilombo, en est une preuve éloquente.
Ces points de vente seront, dans un premier temps, opérationnels aux camps Tshatshi, Badiadingi, Kabila, Lufungula et CETA pour le site de Kinshasa et les camps Major Vangu et Kimbembe dans la ville de Lubumbashi.
Vendu à 18.000 Fc le sac de 25 Kg de farine de maïs, celle-ci constitue la récolte de la dernière saison aux centres Kaniama Kasese et Lovo.
Le Président Tshisekedi Tshilombo a instruit les services de ventes de veiller à l’accès équitable de toutes les familles à ces produits.
Pour sa part, le chef d’état-major général des Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC), le général Célestin Mbala, a salué cette action salvatrice pour les hommes des troupes et ceux engagés aux opérations.
Tout en félicitant le Service National, il a émis les vœux de voir s’accroître la production afin de servir toutes les garnisons militaires du pays.
Auparavant, le commandant du Service National, le général Jean-Pierre Kasongo, avait fait part de sa satisfaction pour l’implication personnelle du chef de l’Etat dans la relance de ce service paramilitaire.
Grâce aux moyens mobilisés par le Président de la République, le Service National, a-t-il indiqué, s’occupe de l’encadrement et la professionnalisation de plu-sieurs centaines de jeunes délinquants, communément appelés «Kuluna» venus en sept vagues de Kinshasa.
En outre, avec l’existence du phénomène «Kuluna», à travers le pays, le général Jean-Pierre Kasongo ne cesse de demander aux autres autorités provinciales d’emboîter le pas à la ville de Kinshasa. «Plus, il y aura suffisamment de la main d’œuvre, plus la production agricole ne fera qu’augmenter », soutient-il. Et d’ajouter : «L’option d’approvisionner toutes les cantines militaires en produits agricoles ne pourra souffrir d’aucune défaillance».
Véron K.