Les oiseaux et les avions ne font pas bon ménage. C’est une réalité que les avionneurs savent bien. Sous d’autres cieux, les aéroports tentent de prévenir les accidents.
Les constructeurs d’avions et les motoristes ne sont pas insensibles à tout cela. Les avions sont conçus pour résister le mieux possible aux impacts avec les oiseaux. Les parties les plus sensibles sont évidemment les réacteurs. Un trop gros oiseau ou un groupe d’oiseau peut être ravageur, causant un feu moteur voire son arrêt.
C’est le moment de s’occuper de cette question cruciale à l’aéroport de Kananga, dans la province du Kasaï Central. A cet aéroport, un pilote a exprimé son inquiétude à cause de la présence permanente des corbeaux sur la piste d’atterrissage.
« Mon avion a heurté un corbeau. Il n’y a pas eu des dégâts. Mais, il est temps de tout faire pour éviter un crash », a déclaré ce pilote.
Cette plaidoirie est un appel lancé aux autorités pour assurer l’assainissement de cette piste. Les corbeaux viennent chercher de la nourriture. Des dépotoirs et des immondices, visibles dans les parages de l’aéroport, attirent les corbeaux.
La solution n’est pas difficile à trouver. Il suffit simplement de prendre des mesures d’assainissement des alentours des installations aéroportuaires pour que les corbeaux vident les lieux. Il ne faut donc pas attendre un crash pour agir. La RVA (Régie des voies aériennes) est prévenue.
Econews