Le ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya, a entrepris, le samedi 8 octobre 2022, l’inspection des travaux d’aménagement de la Zone économique spéciale (ZES) de Maluku. Ces travaux du site sont exécutés par la société chinoise CGCD, plus que jamais déterminée à viabiliser cette zone pilote, rapporte un communiqué de la cellule de communication et presse du ministère de l’Industrie.
Sur cette ZES, certaines entreprises industrielles, dont Saphir Ceramics spécialisé dans la production des carreaux, Varun Beverage pour la gamme Pepsi, et Unique Production pour les médicaments, sont très avancées dans les travaux de construction des bases de leurs infrastructures.
Au cours de cette visite d’inspection, Julien Paluku n’a pas caché sa satisfaction au regard des travaux entrepris. Il a fait remarquer que «le Président de la République, Félix Tshi-sekedi, et l’ensemble du Gouvernement Sama, se réjouissent de l’évolution des travaux au sein de la Zone économique spéciale pilote de Maluku ».
Selon les prévisions du ministère de l’Industrie, les premiers carreaux et faïences «made in Congo » sont attendus au premier trimestre de l’année 2023. L’aménagement des ZES fait partie des axes prioritaires de la mise en œuvre du Plan directeur d’industrialisation de la République Démocratique du Congo.
Qu’est-ce qu’une ZES ?
Une Zone économique spéciale est une région géographique dans laquelle les lois économiques sont plus libérales, les entreprises qui s’y installent bénéficient des allègements fiscaux.
Déjà en 2015, l’Assemblée nationale avait voté la loi créant les Zones économiques spéciales en RDC. Ces zones visent à booster l’économie congolaise. Pour y arriver, la loi a prévu des stratégies en vue d’attirer les investisseurs.
Ces derniers bénéficieront notamment d’avantages fiscaux, douaniers, administratifs et autres. Surtout, elle met en place un dispositif limitant les tracasseries de tous ordres.
A en croire les députés nationaux de l’époque, l’implantation de ces zones permettra d’améliorer le climat des affaires, dans la mesure où elle est censée faciliter les investissements au pays.
Ces zones sont créées dans les espaces qui regorgent de potentialités ou richesses naturelles, permettant le développement de certaines activités économiques. Il s’agit notamment de l’agriculture, l’élevage, la pêche et les mines.
Econews