A l’Assemblée nationale, une motion de défiance a été lancée contre le ministre des Transports, Voies de communication et Désenclavement, Chérubin Okenge, nommé au Gouvernement sur le quota d’Ensemble pour la République de Moïse Katumbi. Dans une motion signée par une cinquantaine de députés nationaux, l’on reproche subitement à Chérubin Okende son «incompétence» et son «amateurisme» dans la gestion du très stratégique ministère des Transports. Pour le moment, aucune date n’a été avancée pour le débat général de cette motion. Pendant ce temps, le ministre mis en cause continue à exercer ses fonctions. Si certains y voient derrière cette motion une action aux motivations essentiellement politiques visant à affaiblir Moïse Katumbi, Chérubin Okende refuse de prendre ce raccourci. Interrogé jeudi par la radio Top Congo FM, Chérubin Okende est paru plutôt serein, réitérant sa fidélité au Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, qui l’a nommé à ce poste, tout en restant lié à Moïse Katumbi qui l’a délégué au Gouvernement.
Après le ministre de l’Economie, Jean-Marie Kalumba, parti du Gouvernement en mars dernier à la suite d’une motion de défiance de l’Assemblée nationale, c’est au tour du ministre des Transports, Voies de communication et Désenclavement a passé par la même épreuve de feu.
En effet, un groupe de députés nationaux ont déposé, mercredi 12 octobre, une motion de défiance contre le ministre Chérubin Okende.
Les initiateurs de cette motion reprochent à ce membre du Gouvernement, proche de Moïse Katumbi, leader du parti politique Ensemble pour la République, d’«incom-pétence», d’«amateurisme», de «manque de vision dans son secteur», d’«intrusion dans la gestion des entreprises publiques sous sa tutelle ».
«Il s’agit d’une motion de défiance contre le ministre des transports, Voies de communication et Désencla-vement, Chérubin Okende. Nous sommes venus déposer la motion contre lui compte tenu de nombreux abus qu’il est en train de commettre dans l’exercice de ses fonctions. Nous sommes décidés avec les collègues signataires de cette motion afin qu’il quitte définitivement ce ministère. Absolument, toutes les conditions ont été respectées, les signatures ont été toutes acquises, sommes à une soixantaine de signatures », a dit le député Anicet Babanga, un des élus nationaux, signataires de la motion aussitôt après le dépôt du document.
Plus que serein
Pour le moment, le ministre Chérubin Okende garde tout son calme, en attendant que le bureau de l’Assemblée nationale le convoque en plénière pour présenter ses moyens de défense.
Quoi que visé par une motion de défiance, le ministre Okende continue à exercer normalement ses fonctions. Aussi, a-t-il présidé, jeudi au port de la SCTP (ex-Onatra), la cérémonie de convoi des bus Transco dans la ville de Gemena (Sud-Ubangi), avant de prendre la direction de la N’Sele pour les bus destinés aux provinces du Kasaï Central et Oriental
L’occasion faisant le larron, le ministre Okende a tenu à apaiser les esprits sur l’action engagée contre lui à l’Assemblée nationale. D’entrée de jeu, s’exprimant en lingala au micro de la radio Top Congo FM, Chérubin Okende a dit n’avoir délégué personne pour prendre sa défense à travers les medias.
«Je n’ai mandaté personne pour parler à mon nom», a-t-il dit, sans détours. Une pique visiblement destinée à Me Laurent Onyemba, secrétaire national en charge de la communication d’Ensemble pour la République, dont une déclaration sur son compte twitter a créé une confusion dans l’opinion publique.
Pour tout dire, Chérubin Okende refuse de faire un quelconque lien entre la mission qui le vise et son appartenance à Ensemble pour la République de Moïse Katumbi. Il préfère plutôt adopter une posture républicaine. Si bien que quand certains cherchent à sceller son sort en le liant à Katumbi, Cherubin Okende tranche : «En nous déléguant au Gouvernement, Moïse Katumbi nous a dit d’appuyer le Chef de l’Etat (…) Moïse Katumbi ne nous a jamais demandé à nous opposer au Président de la République».
Ministre du Gouvernement, Chérubin Okende ne pense pas se détourner de sitôt de sa mission. «Je suis ministre par la volonté du Chef de l’Etat qui m’a nommé et je lui reste fidèle», a-t-il indiqué, coupant court à tous les faux bruits répandus par des pécheurs en eaux troubles qui le voient déjà partant du Gouvernement Sama, alors que le bureau de l’Assemblée nationale n’a pas encore commencé l’examen de cette motion de défiance à l’ordre du jour d’une de ses plénières.
En tout cas, c’est en bon serviteur de l’Etat, loyal et dévoué au Président de la République que Chérubin Okende continue à prester comme ministre des Transports, Voies de communication et Désen-clavement dans le Gouvernement Sama Lukonde.
Econews