Cahier des charges de TFM : c’est pour bientôt, l’Hôpital général de référence de Fungurume

Maquette de l'Hôpital général de référence de Fungurume, dans le Lualaba

Dans le cadre de son cahier des charges d’une hauteur de plus de 31 millions USD, Tenke Fungurume Mining(TFM) s’emploie à relever le niveau de vie des communautés riveraines. Près de 400 mille personnes vont en bénéficier directement. Une responsabilité sociétale que l’entreprise assume pleinement depuis la province de Lualaba où elle concentre l’essentiel de ses activités.

« Nous nous sommes engagés auprès de la communauté à réaliser notre cahier des charges à 100 % », a déclaré le professeur Edouard Swana, directeur du Développement communautaire de TFM, département qui pilote l’exécution du cahier des charges. Le professeur Swana tient ses propos fermes chaque fois qu’il parle du cahier des charges. Cela a été le cas à la dernière rencontre de restitution trimestrielle qui a réuni TFM et les deux comités locaux de développement de la commune de Fungurume et de la chefferie des Bayeke, en présence la division provinciale de la santé du Lualaba.

Après un tour d’horizon complet des projets du cahier des charges, il était temps de présenter l’un des projets phares, l’hôpital général de référence de Fungurume. D’une capacité de 200 lits, cette structure médicale géante va offrir, au-delà du confort, des soins de santé de haute qualité. Rien n’y manquera, du service des urgences en passant par la pharmacie, la gynéco-obstétrique, la pédiatrie, la médecine interne, la chirurgie, les services spécialisées comme la physiothérapie, la dentisterie, l’imagerie médicale jusqu’au service d’isolement des contagieux.

Il a fallu une année pleine pour que l’étude de faisabilité soit finalisée. L’ouvrage est de taille. Le Fonds social communautaire de TFM a dû voler au secours du processus pour financer cette étape, qui a été conduite par Building Concept, un bureau d’étude local. Le travail est de qualité. L’hôpital va avoir trois niveaux, des parkings spacieux, des entrées piétonnes et une touche futuriste, une capacité en relai d’énergie solaire pour lui assurer une totale autonomie en cas de perturbation de la fourniture du courant électrique.

Dr. Daniel Masoji, représentant du chef de division provinciale de la santé salue l’apport de TFM dans la concrétisation de ce projet : « C’est une grande première dans cette partie de la région. Cette zone de santé a longtemps œuvré avec un centre de santé de référence. Maintenant, avec l’apport financier de TFM et la volonté politique nous pouvons espérer que ce projet sera concrétisé et que la zone de santé sera dotée d’une structure de deuxième échelon répondant aux normes. Tel que ça été présenté, c’est vraiment un hôpital moderne avec tous les services de base ainsi que des services de spécialité ».

Avec cette taille, l’hôpital va desservir toute la zone de santé de Fungurume. Les limites géographiques de la zone de santé de Fungurume dépassent de loin celles de la concession. Donc, plus de 400 mille personnes en sont des bénéficiaires directs.

L’hôpital générale de référence est l’un des plus grands ouvrages que ce quinquennat du cahier des charges va réaliser, parmi lesquels l’institut supérieur des techniques appliquées, l’école secondaire technique, des écoles primaires et maternelles, des centres et postes de santé disséminés à travers la concession, l’appui à la lutte contre les épidémies, la réhabilitation de plus de 100 km de routes de desserte agricole, l’introduction de l’approche Songhaï, une technique de développement communautaire intégré à base agricole, le forage de plus de 70 puits d’eau potable, l’adduction d’eau à Fungurume, les infrastructures pour les populations vulnérables, l’encadrement des femmes, et beaucoup d’autres. Bref, tous les secteurs de la vie de la communauté seront touchés.

Comme quoi, il s’agit non seulement de répondre aux besoins immédiats de la population, mais aussi de construire des communautés durables capables de se prendre en charge et de contribuer à l’essor de la République Démocratique du Congo.

Econews