Sans surprise, le gouverneur de la province du Haut-Katanga a été confirmé au poste de président de FC Saint Eloi Lupopo, au terme de l’assemblée générale élective, tenue mardi au Pullman Lubumbashi Grand Karavia.
Seul candidat à ce poste, Jacques Kyabula a été réélu à l’unanimité, comme tous les autres candidats à différents postes, à l’exception du secrétaire adjoint, Papy Mukadi, qui a obtenu 90 voix sur 93. En outre, M. Himan Tchou effectue son entrée dans le comité en qualité de 2ème vice-président. Le mandat du nouveau comité court jusqu’en 2025.
Pour le FC Saint Eloi Lupopo, la réélection de Jacques Kyabula s’inscrit dans la voie de la continuité d’une équipe qui a connu un long passage dans le désert.
En retrouvant les compétitions interclubs de la CAF (Confédération africaine de football), Lupopo espère y aller le plus possible. Pour son dernier match de barrages de la Coupe de la CAF, Lupopo va retrouver les Burkinabés de Rail Club du Kadiogo, éliminés dernièrement par l’AS V. Club de Kinshasa de la Ligue des Champions de la CAF.
Pour le gouverneur Jacques Kyabula, l’ambition est de bâtir une équipe compétitive capable de rivaliser d’avec le TP Mazembe où trône, depuis des années, le chairman Moïse Katumbi Chapwe.
Aux commandes de la riche province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula dispose de moyens nécessaires pour redonner de la vigueur à Lupopo. Katumbi l’a fait avec Mazembe et Kyabula voudrait bien le défier sur ce terrain.
Pour l’instant, le FC Saint Eloi Lupopo a réussi un recrutement XXL, lui donnant les atouts nécessaires pour s’imposer aussi bien au championnat national qu’aux compétitions africaines.
N. Kanku