La situation d’instabilité permanente qui ronge, depuis plus deux décennies, la partie Est de la République Démocratique du Congo prendra fin, tôt ou tard, promet Patrick Muyaya Katembwe, porte-parole du Gouvernement. Comme Laurent-Désiré Kabila, le guerre, injustement imposée à la RDC, finira par retourner d’où elle est partie. Avec l’unité qui se consolide autour de la défense de la patrie, le ministre Patrick Muyaya est convaincu que « la voie de la violence finira par se retourner contre eux», c’est-à-dire tous les tireurs du plan de déstabilisation de l’Est congolais, principalement le Rwanda.
Lundi à Kinshasa, le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya Katembwe, n’a pas dérogé à la règle en conviant la presse au briefing hebdomadaire habituel. Exceptionnellement, le briefing du lundi 31 octobre 2022 a été essentiellement consacré à la situation sécuritaire précaire de la partie Est de la République Démocratique.
Avec des preuves qui s’accumulent au jour le jour, l’implication du Rwanda derrière les actes terroristes du M23 ne fait l’ombre d’aucun doute.
La riposte se met en place, a rassuré le porte-parole du Gouvernement. «Ce qui est fait et ce qui sera fait », note-t-il.
Aux nombreux déplacés de guerre condamnés à l’errance dans le territoire de Ruthsuru, Patrick Muyaya a indiqué que le Gouvernement s’active pour leur venir en aide. A cet effet, il a annoncé qu’une délégation du Gouvernement devait déjà se rendre dans les zones touchées de la province du Nord-Kivu pour apporter l’assistance humanitaire du Gouvernement.
Qu’adviendra-t-il alors du Rwanda, pays agresseur avec des preuves évidentes et documentées ? Patrick Muyaya rappelle qu’au moment venu la RDC réclamera réparation pour tous les préjudices subis. «Ce qui se fait dans l’Est est assimilé aux crimes de guerre. Nous les documentons et le temps venu, on va s’en servir », promet Muyaya.
Et lorsque Kigali cherche à se victimiser, Patrick Muyaya balaie d’un revers de main ce raccourci : «Le Gouvernement rwandais aligne un argumentaire fondé sur les mensonges».
Parce que le Rwanda a choisi la voie de l’instabilité de la RDC pour consolider son régime, Patrick Muyaya est confiant sur l’avenir. «La voie de la violence finira par se retourner contre eux (…) Le Rwanda a pris l’opinion de se construire en entretenant l’instabilité de la RDC», a-t-il fait observer. Et d’ajouter : « Le calcul de certains est de considérer que le Congo doit rester faible ».
Ils se trompent, a laissé entendre le porte-parole du Gouvernement, rappelant que «le Rwanda mène une guerre au Congo sur un discours qui n’existe pas. Ce n’est pas par le discours de haine qu’on va travailler pour la prospérité de l’Afrique».
Quant à une quelconque démarche de quitter la Communauté des Etats de l’Afrique australe, Patrick Muyaya exclut cette hypothèse : «Quitter l’EAC n’est pas encore à l’ordre du jour ».
Pour le porte-parole du Gouvernement, la patrie est en danger. «C’est dans l’unité que nous allons assurer notre défense », a-t-il indiqué. Avant de lancer : «On ne peut pas, pendant toute une génération, être dans une situation de détresse. Le temps est venu de nous lever pour résoudre cette situation qui plombe notre développement».
Patrick Muyaya a tracé le schéma privilégié par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi. «Notre défense ne peut être mieux assurée que par nous-mêmes». Aussi, a-t-il annoncé le recrutement avant la fin de cette année de 18.000 jeunes dans l’armée nationale et 6.000 autres dans la Police. Son leitmotiv est simple : «Notre détermination est de défendre la patrie».
Francis M.