João Lourenço : Muy obrigado pour votre hospitalité Señor Presidente. En ma qualité de Facilitateur désigné par l’Union africaine, j’ai fait le déplacement de votre belle capitale pour obtenir de votre part l’engagement formel de demander le retrait du M23 du territoire de la République démocratique du Congo.
- Paul Kagamé : Le M23 est une affaire congolo-congolaise. Le gouvernement de la DI AR CI (DRC) doit négocier avec sa rébellion. Ce n’est pas un problème rwandais.
- J.L. : Kinshasa est disposée à négocier à condition que le M23 dépose les armes, se retire des positions occupées en RDC et revienne à ses anciens cantonnements au Rwanda.
- P.K. : Ce n’est pas notre problème. Savez-vous que les FARDC collaborent avec les génocidaires du FDLR ? Ils bombardent nos villages, visant les populations civiles. Nous comptons à ce jour des dizaines de morts et de blessés.
- J.L. : Pouvez-vous fournir à l’Union africaine des preuves documentées de ces agressions ?
- P.K. : Ce n’est pas la peine. Tout le peuple rwandais est au courant. Les FARDC et le FDLR veulent recommencer un génocide au Rwanda.
- J.L. : Pourtant malgré votre soutien au M23, le gouvernement de la RDC n’a ni déclaré la guerre ni rompu les relations diplomatiques avec le Rwanda. N’est –ce pas là la preuve de sa bonne foi ?
- P.K. : Il n’est pas question de bonne foi. Regardez : les forces de l’EAC collaborent déjà avec le FDLR pour un nouveau génocide au Rwanda. Le président Tshisekedi a même envoyé ses avions pour traumatiser le peuple rwandais du district de Rubavu.
- J.L. : Alors revenons au Processus de Luanda et poursuivons avec celui de Nairobi.
- P.K. : Le Rwanda reste ouvert aux négociations si le gouvernement de RDC arrête le génocide et s’engage à finaliser ses engagements conclus avec le M23.
- J.L. : Mais monsieur le Président, il n’y a pas génocide au Rwanda. Et puis, les Autorités congolaises sont catégoriques : il n’existe aucun accord secret conclu avec le M23.
- P.K. : C’est vous qui le dites. Le Congo prépare un nouveau génocide au Rwanda, je vous assure.
- J.L. : Et c’est pour cela que vous armez le M23 ?
- P.K. : Ils ont demandé notre assistance. Eux aussi seront les premières victimes du génocide que Tshisekedi planifie.
J.L. : Compris M. le Président. Alors rendez-vous à Luanda un de ces jours.
P.K. : Bien sûr M. le Président. Vous savez, j’adore les avions ! Haha !