UNIFFAC U17 au Cameroun : 15 Léopards disqualifiés après le test IRM

Quinze (15) Léopards de moins de 17 ans (U17), sélectionnés par le coach Etienne Dianda Muana Bute pour prendre part au tournoi de l’Union des Fédérations de football de l’Afrique central (UNIFFAC) à Limbé (Cameroun), ont été écartés, vendredi du groupe pour avoir été testés plus âgés, après l’examen IRM effectué dans une formation médicale spécialisée, à Kinshasa, a appris l’ACP des sources proches de cette équipe.
«L’examen basé sur les os, muscles et autres parties du corps a révélé que ces joueurs ont dépassé plus de 17 ans. Ils seraient dans les 19, et même 20 ans d’âges. L’examen a été fait à la demande et insistance de la Fédération congolaise de football association (FECOFA), qui veut à tout prix, éviter la disqualification des cadets. 15 ont été écartés sur les 20 joueurs examinés. 20 autres restants seront examinés ce samedi 7 janvier », a renseigné la source. Et de poursuivre : «C’est après ces examens que le sélectionneur Etienne Dianda va devoir publier une dernière liste des Léopards éligibles pour cette compétition prévue du 12 au 24 janvier 2023 à Limbe au Cameroun».
La source a fait savoir que : «Tout est partie d’une réunion technique organisée mardi 3 janvier, au siège de la FECOFA, en présence du président Donatien Tshimanga, du délégué de la FIFA Dieudonné Sambi, et du secrétaire national de la Ligue nationale de football des Jeunes, JP Bongao, où le dossier a été évoqué et présenté dans ses angles. Il a été démontré que ne peut être éligible à ce tournoi de Limbé au Cameroun que le joueur né dans la tranche entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2008 ».
Ainsi, pour se rendre compte que ces joueurs sont éligibles, la Confédération africaine de football (CAF) exige des tests IRM à chaque équipe avant le début de la compétition. Si elle trouve un joueur non éligible après le test IRM, le pays concerné par ce cas, sera d’office disqualifié. «Ainsi pour éviter d’humilier toute une nation, la FECOFA a fait venir à ses frais, précise la source, un médecin de la CAF pour superviser les tests IRM sur place à Kinshasa avant le déplacement à Limbe au Cameroun»,a ajouté la source.
Pour rappel, ce tournoi connaîtra la participation de cinq pays, : le Cameroun (pays hôte), la République Démocratique du Congo, la République du Congo-Brazzaville, la République Centrafricaine (RCA) et le Tchad.

21 Camerounais écartés de la liste
Convoqués pour le tournoi de l’Union des fédérations de football d’Afrique centrale (UNIFFAC) U17, 21 des 30 joueurs figurant sur la liste du Cameroun ne participeront pas à la compétition. Ainsi en a décidé la Fédération camerounaise de football (Fecafoot). Alors que ces 21 joueurs sont accusés de fraude sur l’âge, ils vont être simplement remplacés.
«La Fédération camerounaise de football informe l’opinion publique que dans le cadre des préparatifs du tournoi UNIFFAC Limbe 2023, qualificatif au prochain championnat d’Afrique des nations des U17, 21 joueurs sur les 30 actuellement en stage ont été recalés à l’issue des tests de l’IRM. Ils ont aussitôt été sortis du groupe. Des mesures ont immédiatement été prises pour leur remplacement numérique. Cette action est la résultante des instructions rigoureuses données par le président de La FECAFOOT agissant sous mandat du COMEX, aux fins de mettre un terme aux tripatouillages sur les états civils qui ont, par le passé, terni l’image de l’instance faîtière du football camerounais. La FECAFOOT exhorte tous les acteurs, en particulier les éducateurs, à veiller au respect des âges par catégorie», a indiqué l’instance dirigée par Samuel Eto’o dans un communiqué.
Le tournoi zonal de l’Union des Fédérations de Football d’Afrique Centrale des moins de 17 ans va débuter le jeudi 12 janvier 2023.
Selon les informations relayées par le site Sportglizt, cette modification du calendrier de la compétition est due au test IRM (visant à déterminer l’âge) auquel seront soumis les joueurs des quatre autres équipes qui participeront au tournoi (la Centrafrique, la RD Congo, le Congo Brazzaville et le Tchad).
Avec ACP