Joseph Kabila, le grand absent de la Sainte Messe de Ndolo

La Sainte Messe de l’aérodome de Ndolo, grand évènement du séjour papal à Kinshasa, a mobilisé beaucoup de personnes, le mercredi 1er février 2023. Aux côtés des fidèles catholiques, venus en grand nombre de toutes les paroisses de la ville de Kinshasa et de provinces environnantes, la classe politique congolaise, toutes tendances confondues, a répondu à l’appel de l’Eglise Catholique au Congo pour honorer le Pape François.
Si une bonne partie de grandes figures de la classe politique congolaise avait fait le déplacement de l’aérodome de Ndolo, sous un soleil de plomb, certains ont brillé par une absence qui n’est pas passée inaperçue.
Parti de son QG de Lubumbashi, Moïse Katumbi, leader d’Ensemble pour la République, était là, assis juste aux côtés de Martin Fayulu, candidat malheureux à la présidentielle de 2018. L’inamovible président du CNSA, Joseph Olenghankoy, a été également fait le déplacement de l’aérodrome de Ndolo.
Grands alliés du Président Félix Tshisekedi, Jean-Pierre Bemba du MLC et Vital Kamerhe de l’UNC ne pouvaient pas manquer à l’appel.
On pensait avoir droit à une grande surprise, celle du président honoraire Joseph Kabila. Lui et son épouse, Marie-Olive Lembe Kabila, ont préféré boycotter cette cérémonie, alimentant la chronique dans tous les sens.
Econews

690 41
690 46