Serge Nkonde met en place une commission spéciale pour le match RDC – Mauritanie

Serge Nkonde Chembo, ministre des Sports et Loisirs, président de la Commission de préparation du match RDC - Mauritanie

La République Démocratique du Congo, dernière de son groupe avec zéro point, veut se relancer au terme de sa double confrontation avec la Mauritanie (les 24 et 28 mars 2023). En prévision du match aller, prévu ce vendredi 24 mars au stade TP Mazembe, le ministre des Sports et Loisirs, Serge Nkonde Chembo, a mis en place une commissions spéciale placée sous sa coordination. Il sera secondé de deux vice-présidents et d’un rapporteur. Le ministère des Sports et Loisirs déploie de gros moyens pour que le rendez-vous du 24 mars soit un succès, avant la grande bataille, le 28 mars 2023, à Nouakchott, capitale de la Mauritanie.
Dernière de son groupe, la République Démocratique du Congo veut se relancer avec les deux prochains matches qui l’opposeront à la Mauritanie, dans le cadre des éliminatoires à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qui se joue en 2024 en Côte d’Ivoire. C’est le vendredi 24 mars que les Léopards de la RDC accueillent au stade TP Mazembe de Lubumbashi les Moura-bitounes de la Mauritanie. Au ministère des Sports et Loisirs, on se prépare activement pour ne pas rater ce grand rendez-vous sportif.
C’est dans ce cadre que le ministre des Sports et Loisirs, Serge Nkonde Chembo, vient de mettre une commission spéciale chargée de mettre en place la logistique nécessaire de cet évènement. Président de cette Commission ad hoc, le ministre Serge Nkonde sera assisté de deux vice-président, dont Roger Bondembe (1er vice-président) et Frédéric Kitengie du TP Mazembe 2ème vice-président et de Dickson Yala comme (rapporteur).

La liste finale pour la Mauritanie
C’est avec 29 joueurs que le sélectionneur national de la RDC, Sébastien Desabre, va négocier la double confrontation (les 24 et 28 mars prochains) avec la Mauritanie, à l’occasion des 3e et 4e journées des éliminatoires de la CAN 2024.
Comme prévu, Chancel Mbemba (Olympique de Marseille), Gaël Kakuta (Amiens) et Cédric Bakambu (Oly-mpiakos) retrouvent un groupe qui va accueillir cinq nouveaux visages : le latéral gauche et désormais ex-international belge Joris Kayembe (Charleroi), le milieu offensif William Balikwisha (Standard), plus les attaquants Aldo Kalulu (Sochaux) et Gaëtan Laura (Samsunspor, ex-Paris FC). L’ancien buteur de l’AS V. Club, Fiston Mayele Kalala, désormais sociétaire de Young Africans en Tanzanie, complète cette liste.
Présélectionnés, l’ex-international Espoirs anglais Grady Diangana (WBA), actuellement blessé, Tristan Muyumba (Guingamp), Salem Mbakata (Aris Salonique, ex-Sochaux), et Peter Ouaneh (Châteauroux) voient en revanche leurs grands débuts reportés pour différentes raisons.
Pour rappel, Neeskens Kebano (Fulham), blessé, et le capitaine Marcel Tisserand (Ettifaq FC/Arabie Saoudite) n’ont pas été appelés par le sélectionneur national des Léopards.
Dernière de son groupe qualificatif, la RDC doit absolument se relancer contre des Mauritaniens qu’elle recevra le 24 mars au Stade TP Mazembe avant de défier à Nouakchott le 28 mars.
Le classement du groupe I des éliminatoires de la prochaine CAN, prévue en Côte d’Ivoire, se présente comme suit : Mauritanie (4 points), Gabon (4 points), Soudan (3 points), RDC (0 point).

Econews