« Chapter Alumni/RDC » relance ses activités par une conférence animée par le professeur Olivier Luminet de l’Université Catholique de Louvain

Depuis 2019, l’humanité entière est secouée par une crise sanitaire due à l’apparition de la pandémie de coronavirus. La conséquence, qui en résulte, est la paralysie des activités dans tous les domaines. Avec la baisse progressive de la propagation de cette pandémie, la situation s’améliore, appelant cependant au strict respect des mesures barrières. Chapter Alumni/RDC, une structure regroupant les anciens étudiants de l’Université Catholique de Louvain de la Belgique, en a profité pour relancer ses activités. Pour le redémarrage de ses activités, c’est le professeur Olivier Luminet de l’UC Louvain qui a été à l’honneur, dans une conférence animée, le mardi 5 octobre 2021, au Centre culturel Wallonie Bruxelles de Kinshasa.

« Les apports des sciences psychologiques à la gestion sanitaire et mentale de la pandémie. Des perspectives irrévocables ? C’est le thème de la conférence animée, le mardi 5 octobre 2021 au Centre Wallonie Bruxelles de la commune de la Gombe, par le professeur Olivier Luminet de l’Université Catholique de Louvain. Cette conférence marque le redémarrage des activités de Chapter Alumni/RDC, une structure qui regroupe les anciens de l’UC Louvain, sous la coordination d’Eric Kalala.

Après un temps d’hibernation imposé par la pandémie de Covid-19, il était temps pour le Chapter Alumni/RDC de reprendre avec ses activités de terrain. Ce qu’a confirmé Eric Kalala : « Il était donc important que nous reprenions nos activités avec un sujet qui défraie l’actualité dans le domaine sanitaire ».

Dans son exposé, le professeur Olivier Luminet s’est longuement étendu sur la gestion de la Covid-19 ainsi que l’équilibre entre les aspects sanitaires et psychologiques. C’est sur cette base d’ailleurs, a-t-il dit, qu’une étude a été menée afin de réfléchir sur la question de la vaccination. « L’objectif est que les gens soient vaccinés de manière intrinsèque », a-t-il fait remarquer.

Selon lui, par rapport à la Belgique, la perception des risques de la Covid-19 est plus difficile en République Démocratique du Congo. Aussi a-t-il proposé, en tant que psychologue, à ce que les Congolais qui doutent encore de la vaccination de s’informent et posent des questions aux spécialistes au lieu de demeurer dans les spéculations.

Pour justifier le choix de la vaccination comme un meilleur moyen de contrer la progression de Covid-19, le professeur Olivier Luminet a insisté sur le rôle de la motivation dans les comportements de la vaccination, le suivi des comportements et l’impact de la pandémie sur la santé mentale.  

Ses recommandations ont essentiellement porté sur la communication optimale par rapport aux différentes mesures barrières, notamment le port obligatoire de masque, le respect des contacts sociaux, le lavage régulier des mains, etc. Il reste convaincu que « la gestion d’une pandémie passe par la communication ».

Dans la conclusion de son exposé, émaillé de plusieurs données statistiques, le professeur Olivier Luminet a mis un accent particulier sur la santé mentale, longtemps ignorée. Selon lui, il se pose l’urgence de la prise en compte de la gestion de cette pandémie par un investissement qui prend en compte l’inclusion préventive et l’intervention en faveur des personnes en difficulté.

Dans le début qui s’en est suivi, le professeur Luminet a cherché à dissiper les malentendus autour de l’existence de la pandémie à Covid-19 et la vaccination

Rendant compte des cas de contaminations au Covid-19 recensés en Belgique, soit 300.000 à ce jour, le professeur Olivier Luminet a exhorté les Congolais à se faire vacciner et à se soumettre aux directives des autorités sanitaires.

Véron Kongo