La situation stratégique de la République démocratique du Congo est un élément d’intérêt pour les investisseurs, a déclaré le directeur général de l’Agence nationale de promotion de l’industrie (ANAPI), Antony NKinzo, dans son intervention mercredi, au salon de la semaine française de Kinshasa.
«Nous sommes stratégiquement mieux situés avec 100 millions d’habitants. On est au centre du pays et accessible par tous les différents secteurs, corridor Nord, Sud, Est, Ouest. Quand je parle de 100 millions d’habitants, je parle de 250 millions de consommateurs et de 9 pays voisins qui nous entourent. Vous avez l’intérêt à mettre votre business dans notre pays parce qu’en fait vous touchez 9 pays qui nous entourent. A part ça, nous avons accès à plusieurs régions économiques telles que SADC, COMESA, East African Community, ça donne au-delà de 250 millions de consommateurs, un peu plus de 350 millions», a affirmé Antony Nkinzo.
Selon lui, la main d’œuvre congolaise est jeune, le climat des affaires est en train de s’améliorer, les infrastructures sont en constante et en pleine réhabilitation et une appropriation institutionnelle a été faite sur la question du climat des affaires.
«On a une appropriation institutionnelle qui a été faite sur la question du climat des affaires et de plus en plus, on a un vaste matching (marché). Les grands cabinets se disent, si je dois venir en RDC, je suis côté en bourse, disent les institutions internationales, les agences de fonds monétaire, la BAD, la Banque mondiale. Quelques chiffres, notamment de l’USAID, montrent que nous avons évolué en termes de flux d’investissements directs étrangers 2020-2021, on est à une évolution de près 17% et nous sommes parmi les pays résilients en Afrique et on est, en constante évolution. Lorsque nous regarderons aujourd’hui le programme avec le Fonds monétaire international, ça fait pratiquement 12 ans qu’on a repris avec le Fonds en 2019 et les décaissements sont en train de se faire. C’était 800 millions après évaluation chaque année; nous avons un décaissement de 200 millions. Et c’est le Fonds monétaire qui a dit que la RDC est de plus en plus résiliente, ça vous donne un réconfort psychologique et émotionnel de dire je peux venir investir », a-t-il décrit.
Sur le plan économique, la RDC se porte encore mieux qu’il y a plusieurs années en arrière, une raison de plus pour inviter les entrepreneurs français à investir sur le marché congolais, a laisser entendre le directeur général de l’ANAPI.
«Nous avons un taux de croissance qui a évolué de 2019; 2020; 2021 et 2022; nous avons clôturé en 2022 avec un taux d’accroissement de 6,6%, on vient de 4,4% en 2019, je ne compte pas l’année de COVID-19. Donc quand vous avez une évolution de taux de croissance, ça veut dire qu’il y a des richesses qui augmentent, ça veut dire qu’il y a une économie qui est prospère », a-t-il renchéri.
La 7ème édition de la Semaine française de Kinshasa, qui s’est déroulé du 29 au 31 mars au Pullman Hôtel de Kinshasa, a porté sur le thème : «Entreprendre en RD Congo», et comme sous thème : l’agroalimentaire, l’énergie, le numérique, les mines, l’environnement et l’assainissement, ainsi que le transport et la santé.
Plusieurs personnalités ont pris part à ces assises de trois jours, notamment le ministre du Commerce extérieur, l’ambassadeur de France en RDC, le président de la Chambre du commerce franco-congolaise ainsi que des entrepreneurs congolais et français. Aussi, d’autres experts de différents secteurs d’investissements se sont aussi joints à ce rendez-vous.
Avec ACP