Racheté par MSC, Bolloré Africa Logistics devient « Africa Global Logistics (AGL) »

Après le rachat de Bolloré Africa Logistics, Mediterranean Shipping company (MSC) a dévoilé, jeudi depuis Paris, la nouvelle marque avec laquelle il va désormais opérer en Afrique. Ainsi, Bolloré passe à Africa Global Logistics (AGL) et se fixe de grands défis pour accompagner la croissance et la transformation de l’Afrique.
C’est désormais sous le label « Africa Global Logistyics (AGL) » que le Groupe MSC, leader des armateurs mondiaux, va opérer sur le continent africain. Cette nouvelle marque a été dévoilée jeudi dans une cérémonie organisée depuis Paris, en France, et diffusée dans tous les représentations du groupe en Afrique.
AGL a pour ambition, au sein du Groupe MSC, de continuer à contribuer à la transformation durable de l’Afrique et des marchés émergents. Elle souhaite accompagner le continent, en fournissant des solutions logistiques sur mesure, en améliorant la connectivité des territoires, et en contribuant à la mise en place d’un écosystème logistique vertueux pour l’ensemble de ses parties prenantes.
Fort d’un savoir-faire centenaire sur le continent, AGL continuera de mettre à la disposition de ses clients locaux et internationaux un réseau de logistique intégré compétitif.
Opérateur logistique multimodal (portuaire, logistique, maritime et ferroviaire) de référence en Afrique, AGL améliorera la productivité des terminaux qu’elle opère au bénéfice de l’ensemble des compagnies maritimes. AGL développera des solutions logistiques multimodales afin de répondre aux attentes de ses clients.

Moteur de la connectivité globale des territoires africains
AGL dispose de plus de 250 agences logistiques et maritimes, 22 concessions portuaires et ferroviaires, 66 ports secs et 2 terminaux fluviaux. L’entreprise, grâce à ce réseau, conçoit et met en œuvre des solutions adaptées aux besoins de ses clients tout au long de la chaîne de valeur, et ce, jusque dans les zones moins accessibles. AGL accélèrera ses investissements en vue de développer ses capacités et de faciliter l’importation et l’exportation des marchandises. AGL répondra ainsi aux défis du commerce intra-africain, de la transition énergétique, de la croissance démographique du continent, de l’amélioration du cadre de vie et de la digitalisation de l’Afrique.

Acteur d’une croissance durable et inclusive en Afrique
Avec ses 21.000 collaborateurs répartis dans 49 pays, AGL entend déployer une stratégie de développement au service des hommes et femmes du continent. AGL continuera à promouvoir les talents africains ainsi que l’écosystème de PME locales, en apportant un appui au développement du potentiel des jeunes talents africains.
Soucieuse de son empreinte sur l’environnement, AGL réalisera des d’investissements durables, mettra en place des programmes de promotion de l’éco-responsabilité des transports (Green Terminal) et mobilisera ses collaborateurs, sous-traitants et fournisseurs en vue de réduire l’impact de ses activités sur l’environnement.
«Nous sommes heureux de débuter cette aventure au sein de la famille MSC. Cette nouvelle marque renforce notre ambition d’être un partenaire logistique de confiance pour nos clients en Afrique et dans le monde, tout en soulignant notre engagement à innover et à participer aux côtés des Etats et partenaires de l’Afrique aux transformations du continent. Je suis convaincu qu’avec la mobilisation constante de nos équipes, nous parviendrons à concevoir des solutions innovantes afin de créer de la valeur pour nos clients et partenaires», a déclaré Philippe Labonne, président de AGL.
A cette Philippe Labonne a dévoilé les valeurs qui accompagneront la nouvelle entreprise. Il s’agit de : l’humilité, la passion d’entreprendre, l’agilité et la solidarité.
Par la solidarité, AGL confirme que «nous sommes déterminés à continuer à être des acteurs de la destinée du continent», a-t-il dit.

Un initial qui traduit une ambition
Aussi, pense-t-il que les lettres de l’initial AGL ont chacune une signification. «Ces trois lettres sont désormais le repère de nos activités», a déclaré M. Labonne.
La lettre A comme «Africa » confirme, selon que «AGL est un groupe africain par son ADN. Et de souligner : «Le continent est au cœur de l’action d’AGL. L’Afrique, c’est notre ancrage, notre savoir-être, fruit d’une génération d’entrepreneurs dans la construction d’un réseau de logistique intégré en Afrique». Avant de rappeler que «les défis qui nous attendent dans notre axe de transformation sont, notamment : accompagner la démographie en Afrique en pleine croissance, améliorer les conditions de vie, la transformation énergétique, le commerce intra-africain par le développement des corridors maritimes et aériens, la digitalisation pour améliorer la qualité des prestations d’AGL ».
La lettre G comme «Global » renvoie, a indiqué M. Labonne, que «notre connexion au premier armateur mondial nous rend compétitif pour répondre aux besoins de nos clients. Être capable de travailler avec les autres armateurs pour offrir les solutions les plus complets et diversifiés à nos clients».
Enfin, comme «Logistics» rappelle, a poursuivi M. Labonne, que «c’est notre savoir-faire de décliner un service intégré, de qualité et adapté à l’Afrique».
Enfin de compte, Patrice Labonne note que «notre projet industriel est basé sur la conviction que l’Afrique va continuer à ses développer. Notre stratégie est de contribuer à la croissance et à la transformation de l’Afrique».
A propos d’AGL (Africa Global Logistics)
AGL (Africa Global Logistics) est l’opérateur logistique multimodal (portuaire, logistique, maritime et ferroviaire) de référence en Afrique. L’entreprise fait désormais partie du Groupe MSC, compagnie maritime et logistique de premier plan.
Grâce à son expertise développée depuis plus d’un siècle et à plus de 21.000 collaborateurs mobilisés dans 49 pays, AGL fournit à ses clients africains et mondiaux des solutions logistiques globales, sur mesure et innovantes, avec l’ambition de contribuer de façon durable aux transformations de l’Afrique. AGL est aussi présente en Haïti et au Timor.

Econews