La représentante spéciale du secrétaire général des Nations Unies en République Démocratique du Congo et cheffe de la Monusco, Mme Bintou Keita, a eu, mercredi 19 avril, des échanges avec le ministre d’Etat en charge de l’Intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi.
La mise en œuvre du P-DDRCS (Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation), le prochain Sommet de Chefs d’État et de Gouvernement de l’EAC (Communauté de l’Afrique de l’Est) et la feuille de route de Luanda et celle de Nairobi pour la sortie de crise dans l’Est de la RDC ont été au cœur de leurs entretiens. Ensemble, ils ont exploré différentes pistes susceptibles d’aboutir à une paix durable dans l’Est de la RDC.
A ce propos, la cheffe de la MONUSCO reste convaincue que «le volet diplomatique peut aider à éteindre le feu dans la partie orientale du pays ».
Au regard de la complexité de la question sécuritaire dans l’Est de la RDC et la volonté du Chef de l’État de pacifier cette partie du pays ainsi que le dynamisme et l’intérêt que certains pays africains accordent dans cette crise de l’Est, Antipas Mbusa a fermement condamné la dernière sortie médiatique de Paul Kagame qui, selon lui, viole le principe sacro-saint de l’Union africaine portant sur l’intangibilité des frontières héritées de la colonisation.
Le ministre d’Etat Mbusa Nyamwisi a, par ailleurs, rassuré la patronne de la Monusco de la poursuite sans désemparer du P-DDRCS par une sensibilisation accrue des groupes armés. Nul doute, il croit en une montée en flèche des redditions dans les rangs des forces négatives.
Francis N.