AZES : le management d’Auguy Bolanda salué par l’Observatoire de la bonne gouvernance et leadership

Pour s’être illustré par sa bonne gouvernance et sa bonne politique managériale aux commandes de l’Agence des zones économiques spéciales (AZES), établissement public sous tutelle du ministère de l’Industrie, le directeur général de l’AZES, Auguy Bolanda, a reçu le prix de meilleur manager, décerné par l’Observatoire de la bonne gouvernance et leadership. La remise du prix a eu lieu, le vendredi 21 avril 2023, au cours d’une cérémonie organisée au siège de l’Agence des zones économique spéciale, situé dans la commune de Gombe (Kinshasa).
Très touché par le geste posé par l’Observatoire de la bonne gouvernance et leadership, le directeur général de l’AZES a eu les mots justes pour remercier les initiateurs du prix.
«Nous sommes contents de savoir qu’il y a des gens qui nous observent ici au pays. Ceux qui évaluent dans l’ombre, le travail que nous abattons. Aujourd’hui, vous êtes venus nous faire comprendre que vous appréciez le travail que nous faisons. Cela nous va droit au cœur. Ça nous pousse à être plus responsable, sachant que nous serons toujours évalués par d’autres personnes. En même temps, nous devons tout faire pour bien mériter de cette confiance», a déclaré Auguy Bolanda.
Il a par la même occasion, rendu hommage au président de la République, Félix Tshisekedi, pour la confiance qu’il lui a renouvelée. Auguy Bolanda a également reconnu que le prix lui décerné a été possible grâce aux efforts de toute l’équipe qu’il dirige.
«Je profite de cette occasion pour remercier tous ceux qui m’ont fait confiance, à commençer par le Président de la République et le ministre de l’Industrie à travers tout le gouvernement ainsi que tout notre personnel qui travaille avec nous depuis toutes ces années où nous sommes à la tête de l’Agence des zones économiques spéciales », a-t-il reconnu.
Et d’ajouter : «Je ne peux pas clore ces mots sans parler de mes collaborateurs. Si vous avez braqué vos caméras sur moi aujourd’hui, c’est surtout parce que je suis accompagné par d’autres personnes. Je remercie les fidèles collaborateurs qui sont avec moi depuis plusieurs années. Je remercie mon adjoint, ma hiérarchie, le ministre de l’Industrie qui me fait confiance. Enfin, je remercie aussi et surtout le Président Félix Tshisekedi qui a finalement décidé que je puisse continuer à présider aux destinées de cette agence».
Quelques heures après la remise du prix, le directeur général de l’AZES, AuguyBolalnda, a échangé avec une délégation du FMI (Fonds monétaire international). La présence des experts du FMI dans les locaux de l’AZES était une première. Elle se situe principalement dans le cadre d’une évaluation des Zones économiques spéciales en République Démocratique du Congo.
«Les membres de la délégation du FMI ont été satisfaits de voir l’évolution des choses. Ils reconnaissent que les choses sont en train de bouger. Ils nous encouragent à poursuivre avec ce que nous avons déjà entamé en tenant compte de différents aspects évoqués. Il est vrai que l’Etat a besoin de beaucoup d’argent pour pouvoir mettre en œuvre son programme. Aussi, nous avons fait comprendre à nos interlocuteurs que le Congo est un pays qui a beaucoup de problèmes et que ceux-ci nécessitent aussi l’appui des partenaires pour nous aider à pouvoir affronter ces problèmes », a déclaré Auguy Bolanda, à l’issue de l’entretien.
A noter que la délégation du FMI a aussi demandé au staff de l’AZES de privilégier surtout des secteurs d’exportations, estimant que c’est dans ce créneau que la RDC peut valoriser la main-d’œuvre locale.

Tighana MASIALA

724 22
724 23
724 24