CNPAV, HRW, The Sentry… acceptent enfin d’engager des discussions directes avec Dan Gertler

«Chassez le naturel, il revient au galop», dit un vieil adage. Après une vaste campagne de diffamation, faite d’imputations dommageables visant l’homme d’affaires israélien Dan Gertler, l’ONG « Congo n’est pas à vendre  (CNPAV) est enfin revenue à la raison en acceptant d’engager des discussions directes avec lui. C’est comme pour dire, il y a un temps pour tout : un temps de se faire la guerre et un autre pour aplanir les divergences. Visiblement, CNPAV a compris que ça ne servait à rien de multiplier des accusations – sans fondement d’ailleurs – contre Dan Gertler, alors que ce dernier a nettement prouvé sa disponibilité à débattre en toute franchise tous les contours de ses opérations en République Démocratique du Congo, notamment cet accord signé en février 2022 par lequel il a accepté de rétrocéder près de deux milliards d’actifs miniers et pétroliers à l’Etat congolais.
Pour l’instant, il y a cependant des zones d’ombre à dissiper. Quel sera le format de ces discussions ? Qui en seront les acteurs ? Par devoir de transparence, sans doute certains acteurs de la Société civile autres que ceux de CNPAV, seront associés à ces échanges en tant que témoins
Quoi qu’il en soit, en attendant l’avis du Groupe Ventora de Dan Gertler, CNPAV souhaite que ces discussions se passent à Kinshasa. Intégralité de son communiqué de presse du 9 mai 2023.
Econews

730 33
730 34