«Chassez le naturel, il revient au galop», dit un vieil adage. Après une vaste campagne de diffamation, faite d’imputations dommageables visant l’homme d’affaires israélien Dan Gertler, l’ONG « Congo n’est pas à vendre (CNPAV) est enfin revenue à la raison en acceptant d’engager des discussions directes avec lui. C’est comme pour dire, il y a un temps pour tout : un temps de se faire la guerre et un autre pour aplanir les divergences. Visiblement, CNPAV a compris que ça ne servait à rien de multiplier des accusations – sans fondement d’ailleurs – contre Dan Gertler, alors que ce dernier a nettement prouvé sa disponibilité à débattre en toute franchise tous les contours de ses opérations en République Démocratique du Congo, notamment cet accord signé en février 2022 par lequel il a accepté de rétrocéder près de deux milliards d’actifs miniers et pétroliers à l’Etat congolais.
Pour l’instant, il y a cependant des zones d’ombre à dissiper. Quel sera le format de ces discussions ? Qui en seront les acteurs ? Par devoir de transparence, sans doute certains acteurs de la Société civile autres que ceux de CNPAV, seront associés à ces échanges en tant que témoins
Quoi qu’il en soit, en attendant l’avis du Groupe Ventora de Dan Gertler, CNPAV souhaite que ces discussions se passent à Kinshasa. Intégralité de son communiqué de presse du 9 mai 2023.
Econews