Un groupe important de sportifs congolais, bloqués au Soudan à la suite des affrontements entre les troupes du général Burhane et celles de son vice-président, le général Daglo, ont finalement été rapatriés vendredi vers l’Egypte.
Dépêchée par Kinshasa, la délégation congolaise a pris position dans la ville de Dongola, à la frontière entre le Soudan et l’Égypte, dans l’attente des sportifs congolais fuyant les affrontements au Soudan. Fabrice Ngoma Lwamba, Glody Lilepo Makabi, Steve Ebwela et le coach Eugène Bulayima ont finalement traversé vendredi la frontière soudanaise. Ce rapatriement a été rendu possible, dit-on, grâce à l’implication du gouvernement congolais par le biais du ministre des Sports et Loisirs, François-Claude Kabulo Mwana Kabulo, celui des affaires étrangères Christophe Lutundula et le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde.
Les sociétaires d’Al Hilal sont entre les mains de l’assistant de l’ambassadeur de la RDC en Égypte, M. Isa, à la tête de la délégation qui les a accueillis à Dongola.
Le patron des sports en RDC, qui a multiplié des contacts avec l’Égypte, a reçu les assurances de l’ambassadeur de la RDC au pays des Pharaons que la délégation congolaise passera la nuit en Égypte.
Parmi les athlètes bloqués, certains devront disputer les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 au mois de juin avec la République Démocratique du Congo. Il s’agit de Glody Lilepo Makabi qui a été appelé pour la première en sélection (les Léopards) à Lubumbashi et Fabrice Ngoma Luamba, un habitué de la sélection.
Grâce aux efforts du ministre Kabulo Mwana Kabulo et des autorités politiques du pays, nos compatriotes pourraient retrouver leurs familles d’ici là.
Nana K.