Le plan d’autonomie proposé par le Royaume pour trouver une solution définitive au différend artificiel autour du Sahara marocain est la « seule option possible » et l’ « unique solution pratique » pour aller de l’avant, a affirmé, mercredi à Rabat, le député britannique Liam Fox.
Cette position a été exprimée par Fox dans une déclaration à la presse à l’issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.
«Il est important de se focaliser sur ce qu’il y a de mieux pour les populations de la région et de chercher une solution pratique pour faire avancer les politiques au niveau régional », a-t-il précisé.
En tant que politiciens et dirigeants, «il est de notre responsabilité de veiller à ce que la qualité et le niveau de vie, ainsi que la sécurité des citoyens soient placés en haut de l’agenda », a encore assuré Fox.
Proposé par le Maroc en 2007, le plan d’autonomie dans les provinces du Sud bénéficie aujourd’hui d’une forte dynamique et du soutien clair de plus en plus de pays comme l’Espagne, la France, l’Allemagne, les Pays-Bas, Chypre, Le Luxembourg, la Hongrie, la Roumanie, le Portugal et la Serbie.
C’est en octobre 2022 que le Conseil de sécurité avait décidé de proroger jusqu’au 31 octobre 2023/ le mandat de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO). La résolution 2654 (2022) a été adoptée par 13 voix pour et 2 abstentions, celles de la Fédération de Russie et du Kenya. La résolution soulignait qu’il convient de parvenir à une « solution politique réaliste, pragmatique, durable et mutuellement acceptable » à la question du Sahara occidental, qui repose sur le compromis, et qu’il importe « d’adapter l’action stratégique de la MINURSO et d’affecter les ressources des Nations à cette fin ».
Avec MAP