Quelques jours après son audition par la Commission Relation avec les provinces et les ETDs du Sénat, la ministre d’Etat en charge du Plan, Judith Suminwa Tuluka, est revenu lundi devant la même Commission afin de répondre aux préoccupations soulevées par les sénateurs revenus de leurs vacances parlementaires.
Cette séance de travail a permis à Mme la ministre du Plan de donner des clarifications sur toutes les préoccupations des sénateurs touchant à la mise en œuvre du Programme de Développement Local des 145 Territoires (PDL-145T), du Programme d’actions prioritaires, à l’Indice de développement humain, à l’autosuffisance alimentaire et à l’appui des partenaires au développement.
S’agissant du PDL-145 T, Mme Judith Sumwina a brossé, à travers une vidéo projetée séance tenante, l’état d’avancement de cet ambitieux programme, initié par le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui vise à réduire les inégalités spatiales entre les milieux ruraux et urbains.
Pour Mme Suminwa Tuluka, en dépit de quelques obstacles rencontrés sur le terrain, les travaux du PDF-145T évoluent normalement, rassurant que les premiers livrables seront prêts au courant du mois de juillet prochain.
Visiblement satisfaite des échanges avec les sénateurs, Mme la ministre d’Etat en charge du Plan a salué cet exercice de redevabilité qui permet à la chambre haute du Parlement de s’imprégner des actions menées dans le cadre de la mise en œuvre du PDL-145T.
«C’était un échange intéressant qui nous permet de nous interpeler sur un certain nombre des préoccupations des sénateurs qui sont les représentants du peuple. Le plus important maintenant est d’assurer que par exemple dans le PDL-145 Territoires qu’on puisse arriver au bout de ce programme et que tout soit achevé. Pas question pour nous juste d’avoir les éléphants blancs avec des bâtiments inachevés et qui ne sont pas mis à disponibilité des bénéficiaires qui sont les communautés », a déclaré Judith Suminwa Tuluka.
En réactions aux éléments de réponse fournis par la ministre d’Etat en charge du Plan, Mme Françoise Bemba, présidente de la Commission relation avec les provinces et les ETDS du Sénat, a appelé à l’accélération des travaux du PDL-145T en vue, recommande-t-elle, de répondre aux attentes de la population qui attendent beaucoup de ce projet.
«La ministre du Plan a été assez complète. Elle nous a, à travers un film, montré tout ce qui a été fait et tout ce qui se fait sur le terrain. J’ai juste eu une petite préoccupation pour lui dire que tout se termine et que ça ne reste pas inachevé», a dit Françoise Bemba.
Au terme de cet exercice, Mme la ministre d’Etat en charge du Plan a mis à la disposition des membres de la Commission sénatoriale des documents détaillés sur le PDL-145T pour comprendre tous les contours de ce programme dont l’objectif ultime est de corriger le déficit de développement entre les provinces en partant des territoires.
Francis N.