Le Président de la République, Félix Tshisekedi, balise déjà la voie pour son second mandat à la magistrature suprême. Et lorsque l’Opposition excelle dans les marches et autres manifestations populaires, le Chef de l’Etat s’attèle plutôt à verrouiller le dispositif légal du processus électoral. C’est ce qui explique ses dernières nominations à la Cour constitutionnelle où l’inamovible Jean-Paul Mukolo a été maintenu à son poste de procureur général.
Le jeudi 8 juin 2023, le Président de la République a pris acte, dans la salle des Congrès du Palais du peuple, du serment du procureur général près la Cour Constitutionnelle, nommé à ce poste pour un second mandat.
«Je jure de respecter la Constitution et les lois de la République démocratique du Congo et de remplir loyalement, fidèlement avec honneur et dignité les fonctions qui me sont confiées », a-t-il déclaré.
Le Chef de l’État a également pris acte, au cours de cette même cérémonie, des serments de trois premiers avocats généraux nommés par l’ordonnance présidentielle du 6 juin 2023. Il s’agit notamment des hauts magistrats Ndakamatandombi, Marie-Claire Masiala Kaza et Bonane Biakwa.
Avec ces nominations, Félix Tshisekedi place à la Cour constitutionnelle des magistrats totalement acquis à sa cause qui, ensemble avec le président de la Cour constitutionnelle, Dieudonné Kamuleta, décideront de l’issue finale des élections du 20 décembre 2023.
Econews