En séjour dans la province de la Tshopo, le lieutenant-général Christian Tshiwewe n’a pas été tendre vis-à-vis de la classe politique congolaise. A six mois des élections générales du 20 décembre 2023, la grande muette a donc décidé de briser le silence, avertissant la classe politique – toutes tendances confondues – sur l’apolitisme de l’armée. « Je mets en garde tous les politiciens. L’armée est apolitique », a lancé le n°1 de l’armée congolaise. En réalité, ce message n’épargne personne. Il va sûrement du Président de la République, s’étendant à tous les acteurs politiques. En réalité, l’armée congolaise ne pense pas se mêler de la guéguerre politique qui annonce une période pré-électorale très agitée. L’armée entend donc se mettre à l’écart pour ne pas influencer le jeu politique.
Les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) n’attendent pas jouer le jeu des politiciens, alors que le pays entre dans une période pré-électorale particulièrement mouvementée. En mission d’itinérance dans la province de la Tshopo, le chef d’état-major général des FARDC, le lieutenant-général Christian Tshiwewe, a lancé un avertissement à toute la classe politique congolaise, lui rappelant l’apolitisme de l’armée qui n’entend pas s’engager dans le débat ni être utilisée à des fins politiques.
En mission de commandement et de contrôle des unités des FARDC dans la province de la Tshopo, le chef d’état-major général des FARDC a deploré, vendredi 16 juin, lors d’une parade, la présence des traîtres à tous les niveaux au sein de l’armée, rapporte le site d’infos en ligne alternance.cd.
«Trop de traîtres à tous les niveaux. Aucune loyauté, même des simples causeries sont divulguées, les plans fuitent. Aucune loyauté, mais entre-temps, vous portez la tenue des FARDC, vous clamez la loyauté et dites avoir prêté serment », a lancé le n°1 de l’armée congolaise.
Aux politiciens qui tentent d’utiliser l’armée à des fins politiques, le lieutenant-général Christian Tshiwewe n’a pas été tendre, les mettant sévèrement en garde sur l’apolitisme de l’armée.
«Je mets en garde tous les politiciens. L’armée est apolitique. Vos histoires ainsi que vos combats de la politique n’engagent pas l’armée. Ne nous (Ndlr : l’armée)y immiscez pas », a tenu à préciser le chef d’état-major général des FARDC.
Touutefois, le lieutenant-général Tshiwewe a réitéré sa loyauté au Président de la République qui reste, à ce jour, a-t-il déclaré, le seul et unique commandant suprême des FARDC. Aussi, a-t-il invité tous les militaires à la loyauté et à la neutralité.
«Dans la loyauté, arrêtez de faire de la politique au sein de l’armée. Elle est apolitique. Je vous pose la question; pourquoi vous qui êtes militaires fassiez la politique ? Vous (militaires ) êtes là pour protéger la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale de notre pays ainsi que la population. Regardez quelle est votre position. Dans les camps militaires, vous avez même commencé à créer des regroupements politiques. Vous serez arrêtés. L’armée est apolitique, restez loyaux», a fait remarquer le lieutenant-général Tshiwewe.
A noter que le chef d’état-major général des FARDC se retrouve en mission de commandement et de contrôle des unités FARDC dans la province de la Tshopo. A ce propos, la direction de communication des FARDC indique qu’au travers de cette itinérance, le n°1 de l’armée congolaise veut s’enquérir de la situation générale qui prévaut dans la troisième zone de défense, la plus vaste du pays qui regroupe les provinces de la Tshopo, du Bas-Uélé, du Haut-Uélé, de l’Ituri, du Maniema ainsi que le Nord-Kivu et le Sud-Kivu.
C’est la première visite qu’effectue le chef d’état-major général des FARDC dans la Tshopo depuis sa nomination en octobre 2022 par le Président de la République. Cette visite intervient après celle effectuée à Goma dans la province du Nord-Kivu, pour la même mission.
Econews