Projet TRANSFORME : opérationnalisation de l’antenne de Bunia

L’Unité de coordination du Projet d’autonomisation des femmes entrepreneures et mise à niveau des PME pour la transformation économique et l’emploi (TRANSFORME) a annoncé l’opérationnalisation de son antenne dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, au terme d’une mission effectuée sur place par le coordonnateur national du projet TRANSFORME, Alexis Mangala Ngongo. Cette mission a eu pour objet de finaliser le processus d’acquisition des bureaux de travail et la réception des équipements pour l’installation ainsi que le fonctionnement effectif de l’antenne du projet TRANSFORME au chef-lieu de la province de l’Ituri.
Dans la foulée, M. MANGALA a présenté le représentant de l’Unité de coordination du Projet à Bunia. Il s’agit de Monsieur Jules TABARO, recruté au poste de chef d’antenne. Ce dernier a été présenté aux autorités de la province, notamment le gouverneur-militaire, Johnny Luboya N’Kashama, le maire de la ville, le commissaire supérieur principal Bosco MBUI.
Le Coordonnateur national a également fait le tour de la ville pour introduire le chef d’antenne auprès des parties prenantes associatives du projet TRANSFORME, notamment la FEC, la FENAPEC, la FEGEC, CEMADEF, etc.
Avec cet acte, le projet TRANSFORME lancé le 6 mars dernier dans la ville de Mbuji-Mayi, prend pied à Bunia pour servir aux intérêts des entrepreneurs concernés par ses activités.
Pour rappel, ce projet de soutien à l’entrepreneuriat productif est une initiative du gouvernement congolais, en partenariat avec la Banque mondiale. Il est doté d’un financement de 300 millions de dollars américains pour appuyer en subventions (financement sans remboursement) et en formations les entreprises des femmes micro-entrepreneures, les start-ups et jeunes entreprises et les PME établies exerçant dans les domaines de l’agro-transformation, l’industrie légère et les services à valeur ajoutée. Le Projet TRANSFORME appuiera aussi les institutions financières pour améliorer l’accès au financement par le crédit et un fonds de garantie partielle du portefeuille. Il déploiera également des activités de renforcement global de l’écosystème entrepreneurial et d’amélioration du climat des affaires pour le développement des PME.
L’accès à ces appuis est concurrentiel, et les premiers appels à candidatures sont projetés pour le premier trimestre de 2024 dans les sept villes suivantes : Kinshasa, Matadi, Goma, Bukavu, Bunia, Mbuji-Mayi et Kananga.
La mise en œuvre des activités sera assurée par des structures techniques dont le recrutement est en cours.
Avec Celcom/UC-PADMPME