En battant le Gabon, la RDC à un pas de la qualification à la CAN 2023

Les Léopards de la République Démocratique du Congo ont réalisé l’exploit en allant battre dimanche à Franceville les Panthères du Gabon. Score final : 2-0. Cette victoire des Léopards accroît les chances de la RDC à la qualification à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qui se joue en 2024 en Côte d’Ivoire. La RDC est donc à un pas de la qualification. Elle lui reste cependant une dernière étape à franchir au dernier match qui se joue, en septembre 2023, au stade TP Mazembe de Lubumbashi face au Soudan.
Face au Gabon, les Léopards de la République Démocratique du Congo étaient condamnés à l’exploit. Ils l’ont finalement fait.
Alors que le Gabon pouvait valider à domicile sa qualification à la CAN 2023, les Panthères ont perdu face à la RDC qui était lanterne rouge du groupe I avant le coup d’envoi de ce match de la 5ème et avant dernière journée des qualifications. Les Léopards ont gagné 2-0 grâce à Tshibola (38e) et Fiston Mayele (83e).
Les Léopards de la RDC ont donc réussi une mission commando qui s’annonçait périlleux, devant des Panthères du Gabon menés par leur capitaine Pierre-Emerick Aubameyang.
Derniers du groupe I avec quatre points, avant ce match, les hommes de Sébastien Desabre se relancent dans la course à la qualification avec sept points au compteur. Ce qui accroit sensiblement leur chance à la qualification.
Au stade de la Rénovation de Franceville, la RDC a donc inversé la tradition, après avoir été massacré en 2021 dans ce même stade face au Gabon par trois buts à zéro.
Bien avant le match, le sélectionneur de l’équipe nationale de la RDC s’était montré confiant : « Nous allons jouer pour gagner face à une équipe que nous connaissons bien et je sais qu’ils nous connaissent bien aussi. Lorsque le Gabon avait battu la RD Congo, je n’étais pas là et je sais que jouer à domicile a toujours été avantageux, mais nous pouvons faire l’exploit de gagner ici comme eux ont gagné chez nous. Nous n’avons rien à perdre parce que nous venons de très loin. Nous avons commencé cette campagne avec un handicap de deux matches. Il y a eu beaucoup de progrès; nous avons été l’équipe qui a gagné le plus de points lors des deux dernières journées. Nous allons donc tout faire pour créer l’exploit en se qualifiant ».
Pour préparer ce match face au Gabon, la RD Congo a passé un stage de six jours au Cameroun, ponctué par un match amical remporté face à l’Ouganda (1-0). Durant cette période de préparation, Sébatien Desabre a pu donner du temps de jeu aux nouveaux venus, à l’instar de Dylan Batubinsika et d’autres joueurs qui n’avaient pas assez joué dernièrement. Le technicien français s’est dit satisfait du rendement de tous ses joueurs. Même s’il y a des améliorations à apporter pour le match de ce dimanche. « Je suis content de la prestation des joueurs que je n’avais pas encore vus en situation. Cette victoire face à l’Ouganda a été intéressante pour le mental face au Gabon. Nous cherchons une énergie. Il y a encore des améliorations à faire mais l’état d’esprit est bon » a-t-il confié.
Pour ce match contre le Gabon, Sébastien Desabre s’est cependant passé des services de son attaquant vedette, Cédric Bakambu suspendu, et du gardien titulaire, Joël Kiassumbwa, blessé, ainsi que du latéral droit Jordan Ikoko, blessé récemment lors du stage. Mais ces absences n’ont pas perturbé le technicien français de la RD Congo. Il l’avait déjà annoncé en ces termes : «Les absences ne nous perturbent pas. Ce qui est intéressant dans notre sélection est que personne n’est titulaire attitré. Nous avons la chance d’avoir beaucoup de bons joueurs. Nous envisageons de prendre les plus en forme du moment. Nous alignerons une équipe compétitive face au Gabon, ce, quels que soient les noms ».
Ce succès de la RDC relance tout le suspense dans ce groupe I. Le Gabon et la RD Congo comptent chacun sept (7) points. Le Soudan et la Mauritanie qui s’affrontent mardi ont respectivement six (6) et cinq (5) points. Pour la journée, la Mauritanie recevra le Gabon et le Soudan rendra visite à la RD Congo.

Nana K.