A peine que la Ministre d’État en charge du Portefeuille Adèle Kayinda a annoncé la réhabilitation de Fabrice Lusinde comme Directeur général attitré de la SNEL SA, le jeudi 22 juin dernier, une vieille vidéo de la fête des femmes de cette institution célébrant la journée du 8 mars où ce dernier avait été invité a gagné les réseaux sociaux.
Une manière des détracteurs du lauréat du concours organisé par COPIREP à mal de positionnement de chercher à ternir son image. Cette vidéo qui n’a rien à faire avec une quelconque réjouissance après la décision de la Ministre, comme on peut le suivre dans d’autres vidéos que ces oiseaux de mauvaise augure n’ont pas partagé avec le public et qui expliquent tout.
Un vrai coup d’épée dans l’eauEn vrai responsable, l’ingénieur Fabrice Lusinde, encore Directeur général de la SNEL SA, ne pouvait décevoir ses administrées à cette occasion célébrée aussi dans d’autres entreprises publiques de l’état.
Le bien aimé des mamans de la Société nationale d’électricité, DG Lusinde avait même fait remarquer à ses dernières qu’il était plus préoccupé par la situation de l’entreprise et qu’il ne pouvait pas rester longtemps dans la salle Roméo Golf à Gombe avant de regagner son bureau pour le bien fondé de tous les congolais soucieux de la qualité de l’électricité..
La joie de toutes ces femmes fut de courte durée car les semeurs en eaux troubles préparaient déjà leur coup fatal, maléfique et démoniaque pour destituer le jeune prodige. Ce qui fut fait quelques semaines après cette journée de réjouissances du 8 mars à Roméo Golf. Tous ces cirques prouvent à suffisance que le vieux démon n’a pas encore dit son dernier mot.Pour la petite histoire, Adèle Kayinda, Ministre d’État en charge du Portefeuille a signé, ce jeudi 22 juin 2023, un arrêté rapportant son précédent du 18 avril de la même année par lequel elle suspendait le Directeur général de la SNEL, Fabrice Lusinde. Ce même 22 juin, elle a notifié au PCA de la SNEL son arrêté par un courrier dans lequel il lui demande de convoquer un conseil d’administration pour formaliser cette réhabilitation. (Voir lettre ci-dessous)En suspendant Lusinde, Adèle Kayinda faisait suite à une recommandation de l’Assemblée Nationale qui avait voté une motion de défiance contre ce nouveau DG nommé quelques mois seulement plus tôt après avoir remporté, haut la main, le concours de recrutement organisé par le Copirep suite à une vive recommandation de la Banque Mondiale.Le vote de défiance contre Lusinde avait soulevé une vague d’indignation aussi bien sur son motif que sur les graves irrégularités qui avaient émaillés la démarche. Lusinde, qui venait pourtant de passer cinq années à la SNEL comme DGA, était accusé notamment d’incompétence, mais il s’avérera que sa défenestration était ourdie à partir du cabinet du Président de l’Assemblée nationale, notamment pour raison de positionnement.Tout compte fait, tous les agents et cadres de la SNEL SA sont appelés à reprendre bonnement leurs postes de travail sous la Directeur de l’enfant maison et ancien DGA durant cinq bonnes années, Fabrice Lusinde wa Lusangi Kabemba.Qu’on se le dise!
Econews