C’est ce mercredi 28 juin 2023 que s’ouvre à l’espace Kemesha, dans la commune de la Gombe, à Kinshasa, la 2ème édition de la Conférence risque pays RDC.
Organisée par le ministère des Finances, sous le haut patronage du Président de la République, la Conférence risque pays RDC permettra de présenter le rapport risque pays RDC élaboré par l’agence de notation panafricaine Bloomfield Investment Corporation qui établit la cartographie des risques de la RDC en mettant en relief ses atouts, ses opportunités et ses axes d’amélioration.
«Ce rapport donne également une meilleure visibilité sur l’environnement socio-économique du pays aux investisseurs et aux partenaires de développement, tout en améliorant le climat des affaires», précise le ministère des Finances dans un communiqué signé par Bertin Mawaka, directeur de cabinet du ministre des Finances.
Le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, saisira l’occasion pour réaffirmer l’engagement de son ministère et du Gouvernement à créer un environnement propice aux investissements et à favoriser la croissance économique en RDC.
«La particularité de cette conférence permettra de donner la parole aux acteurs clés de l’environnement socio-économique, au cours des débats ouverts à travers quatre panels abordant les principales problématiques relevées dans le rapport risque pays », note le communiqué du ministère des Finances.
Dans l’optique de faire contribuer les différents acteurs de développement à la croissance du pays, ces panels vont offrir l’opportunité des débats contradictoires et constructifs entre les panélistes et les participants. Sur chaque panel, il y aura un ministre sectoriel représentatif du pays et trois autres panélistes du secteur privé d’institutions régionales ou internationales impliqués dans les questions de développement économique et un ou une expert (e), en fonction du thème abordé.
L’objectif principal consiste à conduire les acteurs à des réflexions permettant de susciter des solutions, pour toutes les catégories socio-professionnelle, entre autres le climat des affaires, les performances macro-économique, la gestion des finances publiques, la solidité du système financier et le risque socio-politique en RDC.
Cet évènement financier de portée internationale s’adresse aussi aux différents acteurs de la société civile portant un intérêt au développement économique et social de la RDC.
Voici, en intégralité, le communiqué du ministère des Finances.
Econews