Le Sénat autorise, le PG Mukolo exécute : Matata, la cible !

adidas outlet
nfl jerseys
custom basketball jerseys
best sex toys for couples
adidas best shoes
adidas sale
custom jerseys
adidas yeezy boost 350
sex toys
sex toys for women
lace front wig
custom jersey
nike air max mens
sex toys for men
the wig shop

Une démarche politiquement motivée
Il est rappelé que le lendemain de la clôture de la session parlementaire de mars à la mi-juin, soit le 16 juin 2023, le PG Mukolo avait déjà sollicité du bureau du Sénat l’autorisation d’engager de nouvelles poursuites contre le sénateur Matata Ponyo. Ce à quoi le bureau présidé par Modeste Bahati Lukwebo avait jugé inappropriée l’opportunité d’une nouvelle autorisation, considérant que depuis la levée de son immunité parlementaire par une décision du bureau du Sénat, datée du 5 juillet 2021, ce dernier était réputé mis à la disposition de la justice. Ce qui rendait la requête du parquet de la Cour constitutionnelle sans objet.
Mais le procureur Mukolo, de toute évidence, déterminé à miner les ambitions présidentielles du candidat Matata Ponyo n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. Il ignore l’arrêt pris en son temps par l’alors président de la Haute Cour. Un arrêt qui, en temps normal, devrait faire jurisprudence : le président de l’époque, le juge-président Kaluba Dibwe déclarait que la Cour constitutionnelle n’avait pas qualité pour juger des faits infractionnels commis par un ancien premier ministre dans le cadre de ses fonctions.
Le dossier échoit alors à la Cour de cassation qui, après une série de péripéties aussi rocambolesques qu’en marge des procédures judiciaires généralement admises, cette dernière se déclare à son tour incompétente et suspend toutes poursuites dans une affaire aux allures de plus en plus politiques.
Cette thèse est soutenue par les tracasseries qui entourent les démarches de Matata Ponyo, depuis l’officialisation de sa candidature à la présidentielle de décembre 2023. L’ayant réalisé depuis belle lurette, ce dernier finit à son tour par récuser le procureur. L’affaire prend dès lors des allures d’une spirale sans fin, un jeu de dupes dans lequel l’une et l’autre parties sont conscientes que les véritables enjeux ne sont pas nécessairement ceux dont il est publiquement question : il s’agit de miner toute chance pour Matata Ponyo de se présenter à la présidentielle de décembre 2023 et de saper son alliance avec les opposants Katumbi, Ses-sanga et Fayulu. Ce qui n’est pas de nature à apaiser une atmosphère délétère sciemment entretenue.

Prof Nyabirungu devant la presse
Avec le rebondissement de cette interminable saga judiciaire qui met, une fois de plus, en cause l’ancien Premier ministre, Matata Ponyo Mapon, l’un des membres du collectif de ses avocats, le prof Raphaël Nyabirungu, grand pénaliste de son état, sera face à la presse, ce mercredi 12 juillet 2023 au CEPAS, dans la commune de Gombe, à Kinshasa, pour renvoyer aux études le PG de la Cour constitutionnelle et les neuf juges constitutionnels.

Econews