10 jours pour convaincre

Kinshasa accueille à partir de ce vendredi 28 juillet 2023 les 9èmes Jeux de la Francophonie. Pour réussir ce grand rendez-vous du monde francophone, le gouvernement congolais a déployé de gros moyens, ne laissant rien de côté pour convaincre l’Afrique et le monde du grand retard du géant congolais dans le cercle fermé de l’évènementiel.
En effet, le dernier évènement international de grande envergure organisé en République Démocratique du Congo reste à ce jour le combat de boxe qui a opposé en 1974, à l’actuel stade Tata Raphael, 20 mai à l’époque, les deux poids lourds américains Mohammad Ali et George Foreman. Depuis lors, ce combat est resté coller à l’histoire de la RDC.
Presqu’un demi-siècle après, Kinshasa est donc de retour sur la scène évènementielle avec la tenue des 9èmes Jeux de la Francophonie. Certes, le champ n’est pas le même que le célèbre combat de boxe de 1974, mais la similitude est bien là. C’est l’image du pays qui est en jeu.
Au-delà de cette image, la RDC a donc mis en gage sa crédibilité. A cet effet, elle a dix jours, soit du 28 juillet au 6 août 2023, pour convaincre.
Il ne s’agit pas seulement de convaincre les pays francophones qui seront conviés à la fête de Kinshasa, il s’agit bien plus de réconcilier un peuple avec son pays en lui redonnant la fierté d’être Congolais.
Pour réussir ces Jeux, le Gouvernement a puisé sur les fonds publics. Ce sont donc des millions d’euros – la monnaie prisée de l’OIF (Organisation internationale de la Francophonie) – qui ont été investis dans ces Jeux pour doter la RDC d’infrastructures sportives et culturelles aux standards internationaux.
En 10 jours de Jeux, tous les regards du monde francophone seront braqués sur Kinshasa. L’univers francophone va orienter tous ses projecteurs sur la capitale pour découvrir les merveilles que Kinshasa réserve à ses invités francophones.
Dix jours, c’est aussi le temps nécessaire pour la fête de la Francophonie où tout Kinshasa vibrera au rythme des compétitions sportives et culturelles prévues à cet effet.
Autant dire qu’en dix jours, Kinshasa devra projeter l’image d’un Congo qui change, un Congo qui se relève, prêt à reprendre son rôle au cœur de l’Afrique. Cette grandeur commence par le succès des Jeux de Kinshasa. Le monde nous observe.

Econews