Amos Mbayo conserve son poste de président du Comité Olympique Congolais

Au Comité olympique congolais (COC), la surprise n’a pas été au rendez-vous. Seul candidat en lice à son poste, Amos Mbayo Kitenge a conservé jeudi son fauteuil de président, pour la troisième fois consécutive à la tête du Comité Olympique Congolais.

Ancien ministre des sports et loisirs, Amos Mbayo a réélu avec 65 voix sur les 70 votants, contre cinq bulletins nuls.

Président de la Fédération congolaise de handball (Fécohand), Amos Mbayo occupe le poste de président du COC depuis avril 2010, en marge d’une élection partielle organisée en remplacement de Jean Beyawa Kabeya qui a été radié en novembre 2009 du mouvement sportif congolais pour «mauvaise gestion ».

Dr René Ngiebe Mubiala, 4e vice-président du comité sortant, occupe le poste du 1er vice-président au détriment de Boniface Mwawatadi (63/70 votants).

Christian Matata est le nouveau 2e vice-président du COC. Le numéro un de la Fédération de volley-ball du Congo (FEVOCO) n’avait pas de concurrent à ce poste (65/70 votants).

Le poste de 3e vice-président est revenu à Ferdinand Ilunga Luyoyo. Il a obtenu 35/70 votants au détriment de Jean Beya, battu malgré ses 26 voix.

N’ayant pas atteint le nombre de 35+1, c’est la majorité absolue qui lui a permis de passer. Pitchou Bolenge a obtenu 52 voix en battant Freddy L’akombo (12 voix) pour la 4e vice-présidence.

Alain Badiashile a retrouvé son poste du secrétaire général, après l’avoir raté la saison dernière (64/70 votants). Honoré Mazombo est élu secrétaire général adjoint du COC.

Composition du COC

– Président : Amos Mbayo Kitenge

– 1er VP : Dr Ngiebe Mubiala

– 2e VP : Christian Matata

– 3e VP : Ilunga Luyoyo

– 4e VP : Pitshou Bolenge

– Secrétaire général : Alain Badiashile

– SGA : Honoré Mazombo

– Trésorier général : Roger Bondembe

– TGA : François Claude Kabulo

Membres

– José Bolenge

– Jean de Dieu Oleko

– Bienvenu Matenda

Nana K.