Le Roi Mohammed VI a renouvelé dans un discours à la Nation, samedi soir, un appel à la restauration des relations avec l’Algérie et à la réouverture des frontières. Dans son discours à la Nation, ce samedi, à l’occasion du 24ème anniversaire de la Fête du Trône, la question nationale du Sahara et celle de la Palestine ont également été abordées.
Le Maroc continue de chercher la voie de l’apaisement avec son voisin algérien et cela se manifeste au plus haut niveau de l’Etat, chez le chef de l’Etat lui-même qui a adressé un message direct au peuple et aux dirigeants algériens, les rassurant quant à la position de Rabat.
Dans son adresse, le Roi Mohammed VI aspire aussi aux mêmes demandes des deux peuples marocain et algérien, voisins et frères, de voir les relations de leurs pays se rétablir et devenir normales.
Des mots d’apaisement et de bonté ont été de nouveau transmis aux voisins algériens pour leur signifier la volonté du Maroc de voir ses relations avec l’Algérie s’améliorer, en dépit des tensions provoquées par le soutien de l’Etat algérien aux séparatistes sahraouis, qui empoisonne les relations entre les deux pays voisins depuis plusieurs décennies.
Le Souverain a affirmé être déterminé «à fonder des relations solides avec les Etats frères et amis, et plus particulièrement avec les pays voisins», et dans ce sens, il a indiqué que depuis quelques mois en particulier, «beaucoup demandent à savoir où en sont les relations entre le Maroc et l’Algérie».
Le Roi Mohammed VI a indiqué qu’elles étaient «stables», fermant ainsi la porte aux provocateurs qui voudraient que les deux pays soient au bord de la guerre. Il a néanmoins déclaré son aspiration à avoir des relations «meilleures».
«Nous rassurons nos frères en Algérie, leur direction et leur peuple qu’ils n’auront jamais à craindre de la malveillance de la part du Maroc. Nous leur confirmons aussi tout le prix que Nous attachons aux liens d’affection et d’amitié, aux échanges et aux interactions entre nos deux peuples», a déclaré le Souverain dans un nouvel appel à la raison.
«Nous prions le Très-Haut pour un retour à la normale et une réouverture des frontières entre nos deux pays voisins et nos deux peuples frères », a-t-il ajouté.
Sahara : Des reconnaissances en cascade
Sur le registre de la première cause nationale du Maroc, à savoir le Sahara marocain, le Roi Mohammed VI a souligné le «sérieux» adopté «dès lors qu’il est question de notre intégrité territoriale».
Il a ainsi rappelé que ce sérieux, sur fond de légitimité, a déclenché des reconnaissances en cascade de la souveraineté du Maroc sur ses provinces du Sud, rappelant la dernière en date, celle d’Israël.
Outre ces reconnaissances internationales de la marocanité du Sahara, le souverain a souligné l’ouverture de nombreux consulats à Dakhla et à Laâyoune, et le «soutien accru en faveur de l’Initiative marocaine d’autonomie», toujours grâce au sérieux adopté par la démarche marocaine dans le règlement de cette question.
Dans le même ordre d’idées, le Roi Mohammed VI n’a pas manqué d’évoquer la cause palestinienne qu’il place au même rang que la cause nationale première, en réitérant l’»intransigeance» du Maroc et sa position «inébranlable» en faveur de la Cause palestinienne juste et des droits légitimes du peuple palestinien frère, afférant à l’établissement d’un Etat indépendant ayant Al-Qods orientale comme capitale et apportant in fine sécurité et stabilité aux peuples de la région.
Avec Hespress