Dans la cité de Tenke, la gestion de l’eau potable est une réussite, grâce à l’accompagnement de l’entreprise Tenke Fungurume Mining (TFM).
Autrefois butés à la difficulté d’accéder à l’eau potable, c’est depuis 2017 que les habitants de l’agglomération de Tenke (province du Lualaba) bénéficient d’un système d’approvisionnement en eau potable. Chaque jour, à travers la cité de Tenke et sa périphérie, l’eau potable est pompée dans 15 bornes-fontaines gérées par la Coopérative de Gestion d’Eau de Tenke (CGET). Cette coopérative, qui travaille de manière autonome, fait parler d’elle à travers sa bonne gestion et ses projets.
« L’eau, c’est la vie », dit-on, et l’accès à l’eau potable et à l’assainissement est un droit humain. Les membres de la communauté l’avaient aussitôt compris. Ainsi, dès que TFM a mis à leur disposition un système d’eau, ils ont saisi l’occasion pour faire partie du comité de gestion initié par TFM. C’était sous l’accompagnement des services spécialisés, entre autres, le Service National d’Hydraulique Rurale (SNHR) et Action pour la Construction des Ouvrages Hydrauliques et Assainissement du Milieu (ACOHYDRAM), invités par TFM que le premier comité de gestion d’eau a été formé et mis en place en 2016. Dès lors, il y a eu succession de plusieurs comités de gestion avec un mandat d’exécution de 3 ans. Actuellement, Justin Ilunga est le président de la CGET qui, aujourd’hui, emploie un total de nonante-quatre agents.
À ce jour, la CGET a pu économiser 41 mille dollars rien qu’en vendant de l’eau et facturant l’utilisation des douches et toilettes publiques qu’elle a construites. Avec cette épargne, l’association compte financer des projets au profit de toute la population. « Nous sommes en train de tout faire pour commencer à empaqueter de l’eau ici à Tenke. Notre objectif est que la population ait un accès facile à l’eau en bouteille ici même, au lieu de toujours voyager à Likasi pour s’en procurer », s’est confié Ilunga.
Outre ce projet, la coopérative planifie la construction d’un restaurant à Tenke. Le projet est dans la phase de fabrication de briques. 15 mille sont déjà prêtes. Joseph Faray, assistant coordination santé au département du développement communautaire de TFM, a salué tout haut la bonne gestion et les initiatives de la CGET.
« Nous voulons que les comités qui sont en place, avec les initiatives qu’ils ont, puissent continuer de l’avant et surtout progresser dans leur système de gestion. De notre côté, nous serons toujours là pour les accompagner », a dit Faray.
Il convient de signaler qu’hormis la CGET, il y a deux autres structures de gestion d’eau dans la concession TFM, notamment le Comité de Gestion des Puits d’eau dans la Concession (COGEPCO) et la commune de Fungurume, qui gère le circuit d’eau de Fungurume. Toutes ces structures jouissent d’un accompagnement technique de TFM tel que la maintenance des groupes électrogènes qui alimentent les stations de pompage, la réparation des pompes d’eau et tuyauteries, mais aussi l’approvisionnement régulièrement en carburant, comme c’est le cas à Tenke.
Avec Celcom/TFM