En marge des assemblées annuelles de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI) qui se tiennent jusqu’au 17 octobre 2021 à Washington (Etats-Unis), il s’est tenu une réunion du G20 à laquelle a été convié le ministre des Finances, Nicolas Kazadi. C’était l’occasion pour l’argentier national de porter haut la voix de l’Afrique en général, et de la République Démocratique du Congo en particulier, au nom du président de la République Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président en exercice de l’Union Africaine.
Au cours de cette réunion, présidée par M. Daniele Franco, ministre italien de l’Economie et Finances, Nicolas Kazadi a rappelé les efforts fournis par tous les pays dans la riposte contre la Covid-19 et le soutien à la reprise, graduellement satisfaisante, selon lui, de l’économie mondiale pour garantir les moyens de subsistance pour un avenir prospère et durable et surtout inclusif pour tous.
Appel à plus de solidarité mondiale
Nicolas Kazadi reconnaît cependant que beaucoup de pays restent encore exposés aux risques de la crise économique, au regard de l’incertitude grandissante due aux nouvelles variantes de la Covid-19 et le faible accès aux vaccins, sans oublier les risques relatifs aux pressions inflationnistes qui réduisent, en même temps, la marge de manœuvre budgétaire limitée. Aussi, a-t-il sollicité le soutien multilatéral des pays membres du G20, en termes des ressources financières et des investissements publics et privés, rappelant également la nécessité de l’implémentation des réformes politiques audacieuses en vue de placer l’économie mondiale sur le chemin d’une reprise résiliente.
Le ministre Kazadi est d’avis que «la reprise de l’économie est inéluctablement au centre des actions concernant les pays les moins développés, mais l’accès inéquitable aux vaccins et aux ressources financières, y compris l’endettement élevé pour certains pays, constituent une obstruction à une véritable reprise économique pour ces derniers à cause de leur vulnérabilité ».
Profitant de cette tribune à lui offerte, il a mis l’accent sur l’intérêt pour les uns et les autres, riches ou pauvres, «d’agir, toutes affaires cessantes», pour aider l’économie à se relever. «Cette réunion est une opportunité unique pour les membres du G20 de développer des stratégies politiques appropriées sur la base des messages adéquats sur la solidarité pour que les leaders qui prendront part au sommet de Rome prennent les bonnes décisions pour un avenir promoteur», a-t-il dit.
A ce sujet, le ministre des Finances a appelé à une mobilisation mondiale pour une meilleure gestion de la pandémie de Covid-19. Pour y parvenir avec succès, Nicolas Kazadi pense que le G20 devrait travailler dans le sens d’augmenter la couverture vaccinale.
Toutefois, il reconnaît que la stabilité financière demeure la question clé pour booster une reprise économique plus durable.
Par ailleurs, Nicolas Kazadi a rassuré ses interlocuteurs que l’Union africaine reste ouverte pour la mise en œuvre de la feuille de route en améliorant les paiements frontaliers, en combattant le financement du terrorisme afin de renforcer la transparence.
Pour finir, le ministre a, au nom de l’Union africaine, remercié tous les membres du G20 pour leur engagement historique sur les deux piliers liés à la réallocation des profits des entreprises multilatérales et l’impôt minimum mondial efficace.
Econews