Hôte des 9èmes Jeux de la Francophonie, la République Démocratique du Congo se retrouve dans le top 5 des pays médaillés, affichant 12 médailles, dont deux en or.
L’International congolais Mbo Aaron Isomi de la République Démocratique du Congo a glané la deuxième médaille en or pour la RDC en s’imposant devant le Français Hounkaev Askerthan Mokhamad aux points 6-2, en lutte libre, lundi, au gymnase du stade Tata Raphael dans la commune de Kalamu à Kinshasa, dans le cadre des 9èmes Jeux de la Francophonie en République Démocratique du Congo.
Pour rappel, Andy Mukendi Kabeya a été le premier athlète congolais à offrir la première médaille de l’histoire de la RDC dans la même discipline (lutte libre) dans cette compétition internationale réservée aux pays ayant le partage en commun de la langue française.
A l’issue de la journée du mardi 1er août, la RDC affiche 12 médailles, dont deux en or, quatre en argent et six en bronze.
Après la deuxième médaille en or remportée lundi par la RDC avec le lutteur Mbo Aaron, le ministre des Sports et Loisirs, François-Claude Kabulo mwana Kabulo, s’est engagé à mener le lobbyng auprès du Gouvernement en vue d’obtenir des stages professionnels des lutteurs congolais, dans la perspective des Jeux olympiques de Paris en 2024.
En pleine compétition des Jeux de la Francophonie, le patron congolais des Sports a eu des échanges fructueux avec le directeur des Sports de l’Ile Maurice autour du partenariat avec la RDC afin de permettre aux athlètes congolais d’effectuer des formations en terre mauricienne.
Andy Mukendi a ouvert la série en or
C’est le lutteur Andy Mukendi Kabeya qui a offert à la RDC sa première médaille en or, aux 9èmes Jeux de la Francophonie, en battant l’Arménien Simonyan Razmi aux points 7-0, dimanche, au gymnase du stade Tata Raphaël, dans la commune de Kalamu, en finale de la lutte libre en catégorie de 79 Kg homme.
Cette victoire classe la RDC à la cinquième place avec cinq médailles dont une en une or, trois en argent et une en bronze. Les Léopards lutte de la RDC ont glané les médailles en argent, grâce aux athlètes Kabango Jordan (contre l’Arménien Margaryan) dans la catégorie de 61kg, et Prisca Madunu (contre le Cameroun Ngoe Miriam) dans la catégorie de 55kg, et Mbemba Diwa Mervedie (qui a perdu devant le Canadien Nickel Aleah) dans le lot de 62kg.
Pour la médaille en bronze, Gomba Chancelvie l’a emporté de belle manière devant la Sénégalaise Rosalie Diatta Anais 50kg (6-2). Par contre, dans l’autre finale chez les dames en 62 kg, Mbemba Diwa Mervedie (RDC) a perdu face à Cannickel A (Canada) par la supériorité technique. La Congolaise s’est contentée de la médaille en argent.
La même journée, chez les hommes, en 86 kg, le lutteur congolais Tshotsha Barthélémy Tshotsha (RDC) a empoché sa médaille en bronze au détriment de Saleh Bouba (Tchad) aux points; tandis que l’autre médaille en bronze dans la catégorie de 70 kg a été remportée par Bukasa Norva kalala (RDC) qui a subi une défaite face au Tunisien Tunben Telili aux points.
Le Congolais Gédéon Kalonda Nyambwe a remporté la médaille en bronze à l’épreuve de lancement de marteau, pour avoir l’avoir lancé sur une distance de 28,18 m, lundi, au stade des Martyrs.
A cette même épreuve, c’est le Mauricien Carre Jean Ian qui a remporté la médaille en or pour avoir lancé le marteau sur une distance de 52,50 m et le Congolais de Brazzaville médaillé d’argent pour avoir lancé sur une distance de 30,76 m.
Deux Mauriciens ont arraché les médailles en or et en argent. Ils ont été suivis par un Marocain. D’autres épreuves en athlétisme se poursuivent encore, notamment aux épreuves de 100 m, 200 m, 400 m, etc.
Nana K.