«Restons positifs !»

Les Jeux de Francophonie, 9ème de la série, que Kinshasa a accueillie depuis le 28 juillet, se sont clôturés le 6 août 2023 en beauté dans un stade des Martyrs de la Pentecôte qui a refusé du monde.

En effet, Kinshasa a déjoué tous les pronostics, confondant tous ceux qui, de part et d’autre, mettaient en cause la capacité de la République Démocratique du  Congo à relever ce pari.

Kinshasa l’a finalement fait. Les milliers d’athlètes et artistes qui ont fait le déplacement de la capitale de la RDC ne sont pas rentrés déçus.

Tous ont jeté des fleurs au Gouvernement congolais d’avoir relevé le challenge.

Il faut reconnaître que ce challenge était réellement relevé. La barre était si haute que personne ne donnait la chance à la RDC d’inverser la tendance. Le 6 août 2023, à la clôture, tous ont été d’accord sur un point : le miracle congolais a eu lieu.

Convié aux «Nuits de la Francophonie », la star internationale, d’origine congolaise, Me Gims, de son vrai nom Gandhi Djuna, n’a donc pas eu tort d’interpeller le monde sur ce Congo qui se relève. Du haut de la tribune, érigée à l’esplanade du Palais du peuple, Me Gims a lancé : «Le Congo est en train de changer. Restons positifs ! »

Il n’a pas tort. Oui, le Congo est en train de changer – dans le bon sens d’ailleurs.

On pense que les 9èmes Jeux de la Francophonie sont peut-être cet ingrédient magique qui manquait à un pays qui continue à faire preuve de résilience, malgré l’instabilité récurrente dans sa partie Est depuis une vingtaine d’années.

Le Congo est débout ! C’est le moins que l’on puisse dire

A tous ceux qui avaient de doute sur la capacité de la RDC à se relever, les Jeux de Kinshasa ont prouvé le contraire.

A travers ces Jeux de Kinshasa, il y a eu une véritable symbiose entre le sport et la culture pour récréer davantage l’unité entre Congolais.

En effet, à Kinshasa, une autre page d’histoire de la République Démocratique du Congo a été écrite pendant les dix jours des Jeux. Il y a une bonne raison de rester positif, comme l’a rappelé Me Gims.

La RDC est en pleine renaissance. Avec les Jeux de la Francophonie, le monde a découvert l’adversité d’un peuple qui ne veut rien lâcher, malgré toutes les épreuves qui lui ont été imposées par ceux qui ne jurent que par la balkanisation de son pays.

Econews