9èmes Jeux de la Francophonie de Kinshasa : mission accomplie !

«Il y a eu un miracle congolais », reconnaît Mme Zeina Mina de la CIJF

C’est par une cérémonie faste, organisée au stade des Martyrs de la Pentecôte que se sont clôturés, le dimanche 6 août 2023, les 9èmes Jeux de la Francophonie de Kinshasa. Contre toute attente, Kinshasa a déjoué tous les pronostics, offrant aux sportifs et artistes du monde francophone des Jeux à la dimension du Grand Congo. Certes, tous n’étaient pas là – certains ayant opté pour le boycott -, mais les Jeux de Kinshasa ont l’avantage de réconcilier le peuple congolais avec lui-même. Le mérite revient au Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui a cru en la tenue de ces Jeux, dans un contexte post-Covid particulier. Comme Jules César, le Chef de l’Etat a donc une raison de dire : «Veni, Vidi, Vici », autrement dit « Je suis venu, j’ai vu, j’ai vaincu ». Jusqu’au bout, le Président de la République a cru en la réussite de ces Jeux. Il en est d’ailleurs le principal artisan. En dix jours, Kinshasa a mis tout l’espace francophone d’accord.

Les rideaux sont tombés sur la 9ème édition des Jeux de la Francophonie, organisés à Kinshasa du 28 juillet au 6 août 2023. Plus de 3.000 jeunes sportifs et artistes du monde francophone ont fait le déplacement de Kinshasa pour communier autour de la langue française.

Contre toute attente, Kinshasa a convaincu, renvoyant aux études toutes les mauvaises langues qui prédisaient un naufrage de ce grand rendez-vous sportif et culturel.

S’il y a quelqu’un qui doit se sentir heureux, c’est bel et bien le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui a cru, jusqu’au bout, en la capacité de la République Démocratique à relever le défi

Et le défi était tel que la capitale congolaise devait faire sortir des terres des infrastructures qui n’existaient pas auparavant. Au finish, le «miracle congolais » s’est produit, tel que reconnu, vendredi devant la presse, par Mme Zeina Mina, directrice du Comité international des jeux de la francophonie (CIJF). Et de poursuivre : «Évidemment, quelque part, nous sommes tous impressionnés par les prestations, par l’adhésion du public. C’était inattendu ! »

Face au miracle congolais, Mme Zeina Mina n’a pas su se retenir : «Vraiment, nous disons merci au peuple congolais et à son Président», ne cachant pas son émotion d’avoir vécu, en format grandeur nature, la belle ambiance de Kinshasa.

«Cette joie de la masse, c’est pour la première fois que nous assistons aux Jeux où toute la population est dedans », a rappelé Mme Zeina.

Avec ces Jeux, elle note que la RDC en tirera sûrement de grands dividendes en termes de diplomatie sportive. «C’est tout le monde qui souhaite venir maintenant au Congo. Car c’est un peuple qui partage sa joie aux autres », a-t-elle reconnu.

Elle est d’avis que Kinshasa a réussi son coup : «J’ai entendu parler du miracle congolais. Comme tout le monde, j’en rigolais un peu. Mais franchement, là, il y a eu un miracle congolais. L’impossible n’est pas congolais. En effet, vous avez réalisé, vous avez livré, les Jeux sont là et dans de très bonnes conditions ».

Mission accomplie pour Tshisekedi

Pour le Chef de l’Etat, la grande réussite des Jeux de la Francophonie est un important actif qui vient couronner son mandat, à cinq mois des élections générales de décembre prochain.

C’est en toute logique que, dans son mot de clôture, le Président de la République a remercié tous ceux qui ont cru en sa promesse de ramener les Jeux de la Francophonie dans la capitale congolaise.

«Cette 9èmes édition des Jeux de la Francophonie restera gravée dans la mémoire collective des Congolais», a dit le Chef de l’Etat, estimant que ces Jeux ont aussi l’avantage de «cimenter  notre appartenance à l’espace francophone».

Après les Jeux, c’est le moment de rationaliser tous ses acquis au bénéfice de la jeunesse congolaise. C’est la promesse ferme du Président de la République qui s’est donc engagé à «capitaliser» cette réussite pour permettre à la jeunesse congolaise de «rêver grand «dans les sports, les arts et l’éducation.

766 21

Le Président de la République pose avec l’équipe de football du Cameroun, médaillée d’or. (Photo capture d’écran)

Les 9èmes Jeux de la Francophonie ont vécu. Mission accomplie pour le Président Félix Tshisekedi.

Cette édition aura rassemblé 3500 participants dont près de 2000 concurrents, 37 délégations et 600 journalistes accrédités. Des chiffres significatifs de la stabilité de participation à cette compétition unique en son genre, dédiée aux 18-35 ans, rassemblant les arts et les sports.

Econews