L’ambassade d’Angola en Chine a organisé, le lundi 7 août 2023, le «Angola Oil&Gas Business Forum 2023 ». Au cours de ce forum, l’Angola a annoncé de nouveaux appels d’offres pour douze blocs pétroliers et gaziers majeurs situés dans les bassins de Kwanza et du Congo Onshore, avec un potentiel estimé à deux milliards et six milliards de barils respectivement.
L’évènement a attiré une centaine d’entreprises chinoises oeuvrant dans le secteur. Avec son immense pétrolier, l’Angola demeure une destination de choix sur le continent pour les compagnies pétrolières.
Au début et au milieu de la première décennie des années 2000, elle était l’un des principaux fournisseurs de pétrole à la Chine. Mais depuis que la Chine s’approvisionne essentiellement au Moyen-Orient et en Russie, l’Angola ne représente que 6.2% des importations chinoises de pétrole brut en 2022.
L’évènement, qui est une première en Chine pour l’Angola, vise à séduire des investisseurs chinois certainement rendus frileux par le président angolais João Lourenço qui, depuis son accession au pouvoir en 2017, s’est évertué à réduire l’influence chinoise dans le pays; le tout dans une volonté de réduire et de diversifier les partenaires économiques de l’Angola et réduire sa vulnérabilité face à la Chine.
Il faut rappeler que l’Angola est le pays africain le plus endetté vis-à-vis de la Chine avec près de 19,5 milliards de dollars US à rembourser à ce jour sous forme de livraison de pétrole.
Avec projetafriquechine.com