L’Espagne a été sacrée championne du monde de football grâce à un but de sa jeune capitaine Olga Carmona face à l’Angleterre (1-0), championne d’Europe en titre, lors d’une finale inédite du Mondial féminin, dimanche à Sydney.
Bousculées avant le Mondial par des tempêtes extra-sportives entre les joueuses et la fédération et surtout le sélectionneur Jorge Vilda, les Espagnoles ont battu les Anglaises, favorites, pour devenir championnes du monde pour la première fois de leur histoire.
Dans une première période, perturbée par l’incursion d’un spectateur avec un tee-shirt «Free Ukraine» sur le terrain et où les espaces étaient souvent trouvés, les Espagnoles ont profité d’une erreur de la défenseure anglaise du FC Barcelone Lucy Bronze, qui a perdu le ballon dans le rond central. Parfaitement décalée à gauche, la capitaine espagnole de 23 ans, Olga Carmona, a croisé directement sa frappe à ras de terre et a trompé Mary Earps (29e). C’est déjà elle qui avait marqué le but de la victoire en demi-finale contre la Suède (2-1)
Jusque-là, l’Espagne n’avait même jamais remporté de match à élimination directe lors d’une Coupe du monde et cet exploit est encore plus impressionnant vu le contexte extra-sportif de la sélection. La Roja a vécu un séisme qui a menacé l’émergence de son équipe féminine, après que 15 internationales ont annoncé en septembre dernier ne plus vouloir rejouer pour la sélection.
MOISE Katumbi à Sydney
Le boss des Corbeaux a fait le voyage de l’Australie, invité par la FIFA pour assister à la finale de la 9ème Coupe du monde de football féminin entre l’Espagne et l’Angleterre.
A Sydney où il est arrivé vendredi soir, le Chairman de TP Mazembe a prévu plusieurs échanges avec des partenaires sportifs dans le domaine du football féminin. Des dirigeants de la Fédération congolaise de football association et de la Ligue nationale de football féminin que dirige Mme Olive Kiloha présents à Sydney, assisteront à certains entretiens.
Soucieux du développement du football féminin, notamment à travers sa section du TPM, le Chairman Moïse Katumbi travaille pour renforcer les relations à tous les niveaux.
Avec AFP