Lorsque le célèbre docteur Denis Mukwege, prix Nobel de la paix 2018, abandonne le bistouri pour s’immiscer dans un dossier, en l’occurrence celui portant sur l’accord signé en 2022 entre l’Etat congolais et la firme émiratie Primera Group Ltd, il y a de quoi se poser des questions sur la crédibilité de celui qui vacille entre la médecine et la politique. Lundi devant la presse, Dr Denis Mukwege a été bien servi.
Lundi, lors du briefing consacré aux contours de ce dossier, le Gouvernement, représenté par le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, et son porte-parole, Patrick Muyaya, auxquels s’est joint André Wameso, directeur de cabinet adjoint du Chef de l’Etat chargé des questions économiques et financières, n’a pas raté le docteur Mukwege, le renvoyant aux études pour mieux comprendre non seulement les vrais enjeux de cet accord mais aussi ce que la République en tire comme bénéfice.
Il s’agissait pour le Gouvernement d’affranchir autant Denis Mukwege que l’opinion publique congolaise sur les fausses accusations d’une prétendue maffia sur le contrat conclu avec la société émiratie.
« Le prix Nobel de la paix ne devait pas se hasarder dans une question qu’il ne maitrise pas. L’accord créant Primera Gold n’a rien de bradage et joue totalement en faveur de la République Démocratique du Congo », lui a rétorqué André Wameso. Avant que le ministre des Finances ne conseille au Dr Mukwege de se concentrer à ce qu’il maîtrise le mieux : « la réparation des femmes violées ».
Par ailleurs, le Gouvernement a regretté que Denis Mukwege ait mis son honneur en jeu en se laissant entraîner par les élucubrations d’un « avocat-député », à savoir Alfred Maisha, dont les dernières prises de position sont en faveur d’une société trempée dans la maffia des ressources naturelles de la partie Est de la RDC.
Au travers d’un briefing qui n’a éludé aucune question, le Gouvernement a apporté des détails et éclaircissements avec un sens de la repartie chirurgicale qui a mis fin au tapage sans fondements fait par cet avocat-député de Bukavu-Centre
Alors que le député Alfred Maisha critiquait, la semaine dernière, la situation de « monopole » – qui n’existe que dans son imagination – dont bénéficierait l’entreprise Primera Gold, Dr Denis Mukwege s’est joint à lui et a appelé la jeunesse du Sud-Kivu à se lever contre les agissements, dits « opaques », de la firme. Des accusations vite balayées par le Gouvernement.
Pour le ministre des Finances, l’accord Primera a l’avantage d’assécher les circuits frauduleux qui approvisionnaient le Rwanda en minerais précieux de la RDC, essentiellement l’or et le coltan. C’est normal, soutient-il, que des « amis du Rwanda » qui opéraient dans ces réseaux, à l’instar de l’entreprise que défend le député Maisha, s’agitent.
« Jusqu’à l’année dernière, dans cette partie frontalière du Rwanda, on parlait de 26 à 27 kilos d’or produit. Primera Gold RDC est entrée en action en janvier 2023 et en à peine six à huit mois, trois tonnes ont été exportées, rien que sur le Sud-Kivu » a expliqué le ministre.
Au ministre des Finances de préciser : « Les trois tonnes que nous avons exportées à ce jour nous ont rapporté entre 1,5 et 1,7 millions de dollars. Dont à peu près 400.000 dollars à la douane, 79.000 dollars de taxes directes et donc, globalement, nous sommes dans une situation avantageuse parce que nous nous sommes battus pour retrouver notre souveraineté économique sur le plan douanier et sur le plan minier ».
Vu sous cet angle, le Gouvernement est d’avis que le docteur Mukwege fait fausse route. «Il aurait mieux fait de s’informer avant de faire des déclarations qui l’ont complètement discrédité », a renchéri André Wameso.
En effet, dans sa dernière sortie médiatique, Dr Mukwege, relayant les propos du député Alfred Maisha, a fermement condamné le contrat entre la RDC et la société Primera Gold lors d’une conférence organisée par la jeunesse catholique à Bukavu, le dimanche 26 août 2023.
Face à une jeunesse du Sud-Kivu, le Dr Mukwege a fait part, sans le démontrer, une « spoliation » des ressources du pays. « Un député locale alertait sur une société obtenant le monopole sur l’or du Kivu avec un investissement de seulement 20.000 dollars. Pourtant, en complicité avec nos autorités, cette société priverait le peuple congolais de 500 millions de dollars mensuels », a-t-il déclaré, s’interrogeant sur les motivations réelles des Émirats Arabes Unis : « Ils ont leur pétrole, pourquoi viendraient-ils ici voler 500 millions de dollars par mois aux Congolais ? » Il a, dès lors, appelé la jeunesse à se lever : « Organisons-nous. Si nous sommes 10.000 jeunes à dire non à Primera, imaginez l’impact ! »
Lundi, deux membres du Gouvernement et le Dircaba du Chef de l’Etat en questions économiques ont démontré que Dr Mukwege a eu tort de se laisser berner par un avocat-député qui ameute l’opinion publique en faveur d’une entreprise trempée dans la maffia des ressources minières de l’Est.
Econews